Cet été, plongez dans l’univers coloré de Schnock n°47, dédié à Véronique Sanson !
Succès fulgurant pour Schnock : Véronique Sanson en tête des ventes avec un dossier captivant !
Schnock ! Lorsqu’on parcourt les pages de ce mook(1) pour la première fois, un trimestriel français lancé en 2011 et surnommé « la revue des vieux de 27 à 87 ans », disponible en librairie, dans certains kiosques ou sur le site Boutique.la-tengo.com, on est immédiatement transporté dans un univers rétro qui éveille les sens. L’odeur enivrante de l’encre d’imprimerie se mêle harmonieusement à la mise en page soignée, créant une expérience de lecture aussi plaisante que savourer un délicieux muffin fraîchement sorti du four de chez Magnolias Bakery. Une semaine seulement après sa sortie, Schnock n°47 consacré à Véronique Sanson se hisse en tête des ventes de livres d’art du réseau Datalib, composé de libraires indépendants !
Les lecteurs auront l’occasion de découvrir des entretiens avec Véronique, qui brille tant, comme chanteuse, compositrice, parolière et pianiste. Violaine Sanson, sa sœur aînée, participe également à ce numéro, rappelant leur collaboration au sein du trio Les Roche Martin dans les années 1960, en compagnie de l’auteur-compositeur François Bernheim, également présent. De plus, les journalistes ont eu le privilège de dénicher des souvenirs exclusifs du producteur Bernard de Bosson, ancien patron et fondateur de la maison de disques Warner, qui a accompagné la carrière de Véronique Sanson pendant de nombreuses années.
La plupart des textes consacrés à l’artiste sont co-signés par Laurent Calut, un proche de Véronique Sanson et expert incontesté de son parcours artistique, en collaboration avec Baptiste Vignol, un auteur renommé de nombreux livres sur la chanson française. Ce dernier travaille régulièrement avec la revue Schnock. À noter que Laurent Calut, responsable notamment du site et de la page officielle Facebook de la chanteuse, a également co-écrit avec Yann Morvan le livre intitulé « Véronique Sanson, les années américaines ». De plus, un Top 20 des chansons de Véronique, soigneusement sélectionnées par le compositeur et journaliste Alister, est proposé, incluant à la fois ses titres célèbres et des pépites rares.
D’autres sujets viennent aussi enrichir ce numéro, tels que Marlène Jobert, Gilles Dreu ou Sylvia Kristel, comblant ainsi les lecteurs qui se délectent du travail incroyable accompli par l’équipe rédactionnelle de Schnock. Personnellement, je suis toujours ravi à chaque nouvelle édition de Schnock, d’autant plus que l’illustration de couverture réalisée par Erwan Terrier est tout simplement incontournable.
Schnock numéro 47 | Broché, 176 pages | Été 2023 | Editeur : TENGO.
(1) Mook : Forme hybride entre le magazine, la revue et le livre.