News musicale rétrospective dédiée à la musique disco, en mars 1976. L’actualité des bacs, le hit-parade, comme si vous y étiez !
Disco : Les news de mars 1976
Les news en direct de New York :
En ce mois de mars 1976, entre neige et pluie, les conducteurs coincés entre la 5ème Avenue et Broadway se laissent emporter par les rythmes disco qui envahissent les ondes radio. Les émissions musicales diffusent en boucle les dernières productions disco féminines, comme « Movin’ Like A Superstar » de Jackie Robinson, ou les tubes de Diana Ross et Vicki Sue Robinson, qui ont atteint ensemble le sommet des classements. Les travaux dans la ville ne parviennent pas à éteindre la fièvre disco qui se propage. C’est le moment idéal pour se procurer les dernières sorties en vinyle, comme la nouvelle version disco de « Wild Cherry » de Gene Page remixée chez Atlantic, ou « Everybody Party (Get Down) » des Firebolts, un instrumental Hustle énergique. Et pour les amateurs de reggae, l’album « Third World » sur Island est un incontournable, offrant un son plus proche du style cool et doux de la musique noire américaine que du son jamaïcain.
Aucun doute, Vicki Sue Robinson (Turn The Beat Around) et Diana Ross (Love Hangover) ont pris d’assaut les charts avec leurs tubes disco. Les deux chanteuses ont ouvert la voie à une résurgence de productions féminines de qualité dans ce genre musical. Jackie Robinson suit leur exemple avec son titre « Movin’ Like A Superstar« , qui est recommandé chez la plupart des disquaires. Ce morceau a été enregistré en Allemagne et est disponible en Maxi 45 tours et en 45 tours.
Le nouvel album de Melba Moore, intitulé « This Is it » (inclus This is it), est un véritable tour de force musical produit par Van McCoy. Il comprend une chanson en français (Play Boy Scout), un numéro de gospel puissant (Brand New) mettant en vedette le New York Community Choir de Benny Diggs, ainsi que deux autres chansons disco avec la touche spirituelle de Van McCoy. « This Is It » est l’un des meilleurs albums de Melba Moore à ce jour.
Ce mois-ci, Polly Brown est également de retour avec You’re My Number One, un morceau qui, d’après les spécialistes, ressemble encore plus à Diana Ross que son précédent titre « Up in a Puff of Smoke« . Mais cela n’enlève rien à la qualité de la production, qui est un mélange parfait entre le son Motown des années 60 et le nouveau disco des années 70.
Également, « Young Hearts Run Free » de Candi Staton est un autre titre disco qui ne manquera pas de vous mettre de bonne humeur. Avec un refrain génial et une production signée Dave Crawford, ce morceau confirme le statut de Candi Staton dans le monde du disco.
BONUS DISCO :
Si vous cherchez encore un nouveau morceau à ajouter à votre collection de musique, j’ai une dernière suggestion pour vous : « Bye Love » de 5000 Volts.
FRANCE : 5 HITS DISCO EN MARS 1976
LOVE TO LOVE YOU BABY – DONNA SUMMER
J’ATTENDRAI – DALIDA
THAT’S THE WAY I LIKE IT – K.C. & THE SUNSHINE BAND
QUEL TEMPÉRAMENT DE FEU – SHEILA
FLY ROBIN FLY – SILVER CONVENTION
USA : 5 HITS DISCO EN MARS 1976
COULD IT BE MAGIC – Donna Summer (Oasis)
LOVE HANGOVER – Diana Ross (Motown)
TURN THE BEAT AROUND – Vicki Sue Robinson (RCA)
MORE, MORE, MORE – Andrea True Connection (Buddah)
THAT’S WHERE THE HAPPY PEOPLE GO – Trammps (Atlantic)
Les informations contenues dans cette chroniques sont publiées sous toutes réserves. Elles sont issues de magazines, livres et coupures de presse de l’époque. Les titres les plus joués sont un compte-rendu des clubs américains, ventes et hit-parades et classements Français. Les liens externes à ce blog sont indiqués à titre d’information.