Découvrez l’histoire de ces constructions magiques créées pour les fêtes de fin d’année
Magie et tradition de la pyramide de Noël
La pyramide de Noël est une construction incontournable des fêtes de fin d’année en Allemagne. Au Moyen-Âge, à l’heure où la magie régnait sur les paysages enneigés, ces carrousels en bois dédiés à la décoration intérieure étaient accrochés dans les maisons et placés dans les églises. Ils symbolisaient la puissance de la lumière dans le but d’éloigner les forces de l’hiver.
Appelée Weihnachtspyramid, la pyramide de Noël présente des thèmes chrétiens tels que les crèches, les anges ou les Rois mages, mais aussi des thèmes profanes comme le Père Noël, des animaux ou encore les bonhommes de neige.
La pyramide traditionnelle se compose de deux parties. La première est immobile et la seconde tourne grâce à la douce chaleur des bougies qui entraine l’hélice située en haut de la pyramide. Magique !
Des pyramides exposées sur les marchés de Noël allemands mais aussi en France ou en Suisse
À partir des années trente, la pyramide prend une dimension inédite en plein air. En effet, un beffroi est développé jusqu’à cinq mètres de hauteur et se compose de quatre étages décorés d’illuminations et de figurines en bois typiques de Noël. Aujourd’hui, ces pyramides sont exposées sur les marchés de Noël allemands mais aussi en France ou en Suisse. Cette année, face à la crise sanitaire, de nombreux marchés sont annulés et le rêve de visiter une pyramide a fondu comme la neige pour les enfants. C’est par exemple le cas à Metz, où la visite de la pyramide de Noël de la place Saint-Louis était une véritable attraction depuis des années.
La ville de Bordeaux annule également son marché de fin d’année mais aussi le traditionnel sapin de Noël de la place Pey-Berland. En revanche, la capitale mondiale du vin accueille sa première pyramide de Noël, exposée telle une figure de proue sur les allées de Tourny. Cependant, la construction ne pourra pas se visiter en raison des mesures sanitaires. En guise de consolation, les bordelais peuvent venir découvrir de nombreuses spécialités de l’Est comme les Bretzels que je vous recommande, ou le bon vin chaud traditionnel. Ces produits sont vendus uniquement à emporter. Le rendez-vous est donné chaque jour de 10 h à 20 heures au rez-de-chaussée de ce manège enchanté. Comme le dit la légende, souhaitons que le pouvoir magique de cette pyramide éloigne les forces obscures actuelles.
Dites-nous si vous avez aimé cette pyramide bordelaise et n’hésitez pas à commenter.
Merci pour cet article. Et oui, dommage qu’on ne puisse pas grimper dans les étages. L’année prochaine j’espère !
Merci à vous Sandrine. Espérons que la pyramide s’invite à Bordeaux pour l’édition 2021 !