«Saturday Night Fever» : le costume blanc de Travolta vendu 260 000 $

Vente record pour le costume de John Travolta dans «La Fièvre du samedi soir»

Prêt à remonter le temps jusqu’à l’époque de la « Saturday Night Fever » ? Dans ce long-métrage dramatique de 1977, John Travolta interprète le rôle de Tony Manero, un jeune américain d’origine italienne résidant à Brooklyn. Ce dernier essaie de fuir les difficultés de sa vie quotidienne en prenant le contrôle de la piste de danse de la discothèque locale. Le succès retentissant du film a grandement contribué à populariser la musique disco à travers le monde. En reconnaissance de sa performance, Travolta a été nommé pour l’Oscar du meilleur acteur.

Selon les organisateurs de la vente aux enchères, le costume en polyester porté par Travolta durant la scène mémorable de la compétition de danse est l’un des deux seuls exemplaires utilisés durant la production du film. La veste possède des revers en pointe excessivement marqués, ornés de surpiqûres, ainsi que deux poches surdimensionnées. La liste de vente décrit ce costume comme étant « l’un des plus emblématiques de l’histoire du cinéma », et précise qu’il est accompagné de lettres d’authenticité provenant des studios Paramount et de John Travolta lui-même.

La maison de vente aux enchères Julien’s Auctions avait estimé la valeur du costume entre 100 000 et 200 000 dollars, mais il a finalement rapporté 260 000 dollars (235 000€).

© 1977 Paramount Pictures | Saturday Night Fever