VANGELIS : Héros olympien du synthétiseur

Le compositeur est mort mardi, à l’âge de 79 ans. Il restera dans la mémoire collective l’auteur d’un thème olympique, “les Chariots de feu”, ce qui n’a finalement rien de surprenant pour un citoyen grec.

Compositeur mythique de la bande originale des “Chariots de feu”, pour laquelle il avait reçu un Oscar (Le disque se hissa au sommet des « charts » américains avec des ventes atteignant le million d’exemplaires), de Blade Runner et de nombreux films hollywoodiens, Vangelis, nom de scène d’Evángelos Odysséas Papathanassíou, fut le roi incontesté du synthétiseur. Autodidacte et pionnier de la musique électronique, le musicien signa une trentaine d’albums et gagna en popularité en signant les musiques inoubliables des films de Frédéric Rossif « L’Apocalypse des animaux » en 1973, puis « La fête sauvage » en 1976.

Mélodiste inventif et talentueux, Vangelis composa aussi des succès pour de nombreux artistes, comme en Grèce ceux de la chanteuse Irène Papas. Il fut à l’origine du célèbre groupe Aphrodite’s Child avec Demis Roussos et Lucas Sideras. Vangelis trouvait notamment son inspiration dans la nature, l’architecture futuriste ou encore l’exploration spatiale. À ce sujet, je me souviens de son single électro “Pulstar” publié en 1976 et classé en tête des hit-parades de nombreux pays comme en France, déjà en pleine révolution disco ! Il y a tant à dire sur l’odyssée musicale de Vangelis… 

J’aimerais simplement citer une de ses chansons, “State Of Independence”, parue en 1981 et gravée, disons confidentiellement, en face B d’un de ses 45 tours, en collaboration avec Jon Anderson (lead du groupe YES). Contre toute attente, elle rencontra un énorme succès l’année suivante, grâce à une version enregistrée par Donna Summer. Cet hymne pop aux allures reggae et aux envolées vocales impressionnantes, est alors produit par le brillant Quincy Jones. Pour cette raison, vous comprendrez que “State of Independence” a déjà un petit parfum du futur tube planétaire “We are the World”, une chanson caritative qui sera interprétée par le super-groupe américain USA for Africa en 1985. 

“State Of Independence évoque l’amour universel, la paix et l’unité. C’est le message que nous laisse Vangelis.”

Frédéric

Pour assurer les chœurs de “State Of Independence”, comme il le fera plus tard pour “We Are The World”, Quincy Jones avait réuni de grands noms tels que Michael Jackson, Christopher Cross, James Ingram, Kenny Loggins, Michael McDonald, Lionel Richie, Bill Champlin, Brenda Russell, Dionne Warwick et Stevie Wonder. 

Ce titre évoque l’amour universel, la paix et l’unité. C’est le message que nous laisse Vangelis.

Frédéric


Illustration : pochette du 45 tours Vangelis « To the Unknow Man », titre issu de l’album « Spiral », 1978 RCA Records.