Disco : 20 mars 1977

News musicale rétrospective dédiée à la musique disco, proposant des chroniques d’albums et de 45 tours, des classements du Hit-Parade, une revue de presse de l’époque, mais aussi des rééditions…

ACTU DISCO DU WEEK-END

DISCO DANS LES BACS

Ce week-end aurait bien mérité une petite pause de la machine à hit-parades. Le classement n’a pas beaucoup changé depuis une semaine et le disco semble devenir, au-delà d’un style musical populaire, un véritable phénomène social outre-atlantique et une façon comme une autre d’exister. Je me suis dit que j’allais plutôt proposer une actu toutes les deux semaines, mais en explorant les piles de disques et les revues du weekend du 20 mars 1977 tout en sifflotant un Cacolac bien frais, quelques nouveaux albums et singles #disco méritaient bien quelques mots. C’est le cas de l’album de The Hues Corporation « I Caught Your Act » (Warner Brothers) avec un single éponyme à la recette musicale disco bien rodée : envolées joyeuses de violons, chœurs et mélodie optimistes. Le disque est joué chez les disquaires new-yorkais.

La volonté d’oublier les tracas quotidiens et encore de mise avec « Get Happy » de Jimmy « Bo » Horne (TK), que de nombreux deejays on ajouté sans tarder à leur playlist cette semaine. Une production Casey/Finch, plus connus pour leurs énormes succès disco sous le nom du groupe KC and the Sunshine Band, comme « Rock tour baby » enregistré par George McCrae ‎ou encore « That’s the way (I Like It) ».

Peu importe, ce week-end faites ce que vous voulez (Do What You Wanna Do ) comme dit le groupe T-connection (TK), mentionné dans la presse spécialisée comme le single musicalement le plus hot du moment ! Les percussions sont incroyables. Le titre déboule sans prévenir dans les classements des Clubs, presque à égalité avec les Trammps et « Love In C Minor » de Cerrone.

King Sporty’s arrive dans les bacs avec l’énergique « Hold Down To The Funk« , extrait de l’album « Deep Reggae Roots » (Konduko), une recette décalée qui mélange Funk et un soupçon de reggae. La photo de couverture montre un obscure sous-bois de banians et leurs racines aériennes, loin des habituelles pochettes pailletées du moment. Je vous recommande chaudement le trio new-yorkais Facts of Life, formé par Millie Jackson qui présente « Hundred Pounds Of Pain » (Kayvette), une chanson disco-soul efficace qui vaut son pesant d’or.

Dans les bacs également : ”Stop It Now » d’Eddie Russ (Monument). Ce claviériste de Pittsburgh, en Pennsylvanie, a travaillé avec de nombreux grands du jazz tels que Benny Golson, Sarah Vaughn, Stan Getz et Dizzy Gillespie dans les années soixante et au début des années soixante-dix avant de commencer sa carrière solo. On comprend mieux pourquoi ”Stop It Now » a des accents jazzy, une basse bien ronde, un saxo sexy et de superbes nappes de synthés du plus bel effet. Les paroles de la chanteuse « arrête ça maintenant” semblent dire exactement le contraire.

Tout le monde se lève pour “How Can I Keep In Touch With You” par Hamilton Affair (Monument Record Corporation), un titre produit et composé par Clyde Lovern Otis, surtout connu pour sa collaboration avec le chanteur Brook Benton. Le single semble chanté par des teenagers et malgré une durée terriblement longue (7:51), on se laisse surprendre par la montée d’une véritable orchestration enivrante, emportée par d’énergiques accords de piano.

Coude Lovern Otis fut l’un des premiers dirigeants afro-américains d’un grand label A&R

FLASHFORWARD (Saut en avant) Clyde Lovern Otis (11 septembre 1924 – 8 janvier 2008) : auteur-compositeur et producteur de disques américain, il fut l’un des premiers dirigeants afro-américains d’un grand label A&R. Il est crédité en tant qu’auteur ou co-auteur de près de 800 chansons, selon Broadcast Music Inc. Parmi les innombrables artistes qui ont enregistré ses compositions figurent Elvis Presley, Aretha Franklin, Bobby Darin, Johnny Mathis et Natalie Cole, dont l’enregistrement de son « Take a Look » remportera un Grammy Award de la meilleure performance vocale jazz en 1994.

DISCO TOP 10
Sélection France | USA
Week-end du 20 mars 1977*

1. DON’T LEAVE ME THIS WAY Thelma Houston (Tanga)
2. SUNNY Boney M. (Hansa Records)
3. DO IT FOR MEJennifer (GT)
4. DO WHAT YOU WANNA DO T-Connection (TK)
5. FEMME EST LA NUIT Dalida (I.S)
6. LOVE IN C MINOR Cerrone (Malligator Import)
7. MAGIC FLY Space (Vogue)
8. FALLIN’ IN LOVE WITH YOU Jimmy Ruffin (Epic)
9. DISCO INFERNO Trammps (Atlantic)
10. New York You Got Me Dancing Andrea True Connection (Buddah)

*(Titres les plus représentatifs d’après les classements et ventes)

LE CLIP DISCO DU WEEK-END
Facts of Life – Hundred Pounds of Pain

FACTS OF LIFE – HUNDRED POUNDS OF PAIN (Kayvette)