Julie Zenatti, le nouvel album qui fait du bien

La chanteuse découverte dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, vient de sortir « Refaire danser les fleurs ». Un disque Feel Good à effet Madeleine de Proust garanti.

En écoutant «  Refaire danser les fleurs  » le nouvel album de Julie Zenatti, j’ai retrouvé ce déclic magique lorsque sortaient les albums de ma génération : Berger-Gall-Sanson et tant d’autres. Cette ambiance rassurante et nostalgique à contre-courant de nos vies stressées ou bouleversées, me manquait tant.

Le ton est donné dès les premières notes de « Pour nos p’tits cœurs qui flanchent  » où Julie a un regard chaleureux dans le rétro. «  Tout est plus pop  » distille une mélodie entraînante et scintillante qui nous replonge avec un bonheur non dissimulé dans l’insouciance des années 80. Aucun doute, Julie Zenatti tient un secret imparable par sa façon de faire plaisir à tous les publics grâce à  « Refaire danser les fleurs  ». Cette mélodie traditionnelle et sophistiquée fait du bien au cœur. Preuve que l’artiste n’a jamais cédé aux didacts de la mode.

Les chansons ont un format « essentiel » de trois minutes à une poignée de secondes près. Cette durée me rappelle celle des 45 tours, ancêtres des singles actuels. En revanche, certains titres mériteraient peut-être bien des versions plus longues, comme l’éclatant « Paisiblement Fou  », un petit concentré de bonheur aux reflets disco pop.

Ce qu’on apprécie avec Julie Zenatti depuis son premier album «  Fragile  » paru en 2000, ce sont les jolies petites histoires de vie qu’elle nous confie, comme les clichés d’un album photo dont on tourne les pages avec soin.  De «  Crocodile en croisière  » à «  Leçon de moi  » en passant par l’attachant «  Léo  » qui actualise à sa façon un fameux «  Diégo, libre dans sa tête  » qu’on a bien connu, ou ce «  Nuage  » avec de belles cordes ajustées, on ne déroge pas à la règle de textes personnels et poétiques. C’est aussi le cas avec «  Et pourquoi pas « , un duo attachant avec Alban Lico et un sujet très actuel sur les rapports hommes femmes.

« Rien de spécial, j’suis juste à cours d’idées géniales » 

« Rien de spécial » par Julie Zenatti

«  Comme un pirate en mer  » sonne comme ces tubes intemporels au démarrage piano-voix qui nous ont réjouis par le passé. L’énergique «  Rien de spécial  » marque l’album par sa volonté de nous rappeler le goût des choses simples et rassurantes. C’est l’hymne Up-tempo aux allures positives que j’ai franchement cru ne plus jamais retrouver sur les ondes. À ce titre merci Julie pour ce grand bonheur qui fait du bien aux oreilles. 

« La mélodie du bonheur  », ce «  méli-mélo rétro  » dans le texte, renoue avec les belles années de la variété Française, époque bénie de grands succès populaires. «  Plein phare  » est le coup de projecteur qui illumine de  nouvelles confidences, à la manière de « Si je m’en sors » (Titre issu de l’album « Fragile »). Ainsi se referme telle une boîte d’assortiment de cupkakes fondants et sucrés de chez Magnolias Bakery, l’album de ces charmantes romances intemporelles.

JULIE ZENATTI REFAIRE DANSER LES FLEURS | Label : Victor’s Song | Sortie le 22 janvier 2021


PLUS DE BONHEUR

Rendez-vous sur le site officiel de Julie Zenatti

Suivez les news de Julie Zenatti sur sa page facebook

© 2021 Couverture JULIE ZENATTI « Refaire danser les fleurs ». Label : Victor’s Song