« Au nom de celles » fête l’été

Au nom de celles, une association engagée dans la lutte contre le cancer menée à l’initiative de Faby Perier, se mobilise le 13 juin prochain pour fêter l’été au Portail à Villejuif dans la région parisienne.

Humour et chansons seront au menu d’une excellente soirée placée sous le signe de la convivialité. Le rendez-vous est donné à partir de 18 h 30 autour d’un barbecue puis un spectacle à ne pas manquer dès 20 h 30.

Faby Perier, marraine de l’association Au nom de celles, a connu l’épreuve du cancer. L’artiste courageuse et engagée est aussi à l’origine de cet événement incontournable de la région d’Île-de-France. Elle présentera les chansons de son dernier album accompagnée de ses musiciens. Un concept mais aussi une aventure musicale et humaine produite par les internautes et plébiscitée par de nombreuses associations en France et en Belgique.

En partenariat avec l’équipe du Portail à Villejuif, l’association a également concocté un beau plateau d’artistes bénévoles : humoristes et chanteurs émergeants de la scène française se sont donné rendez-vous pour soutenir la cause. Quelques noms : Celina, Fabien Kachev (première partie du spectacle de Dany Boon, « Le Plus Grand Cabaret du monde », etc.), Pauline Cartoon (à l’affiche au théâtre parisien Les Blancs Manteaux), Rayan Djellal (Grand Prix du jury : Festival Campus Comedy Tour 2013 au Casino de Paris, etc.), Walid Ben Mabrouk (auteur et acteur dans des courts métrages et prochainement dans le film « Tout, tout de suite » de Richard Berry), promettent de fabuleux moments sous les projecteurs et les étoiles de cette première nuit estivale. Faby Perier m’a consacré un peu de son temps pour répondre à quelques questions. Un entretien chargé d’émotion à découvrir maintenant.

Un entretien avec Faby Perier


Par Frédéric

Q. A quel moment avez-vous imaginé l’association Au nom de celles ?
R. L’idée de l’association Au nom de celles est née de l’épreuve que j’ai traversée : le cancer, en avril 2009. Le jour où j’ai appris que je souffrais d’un cancer, le hasard a fait que je devais ce soir-là me rendre au concert de Véronique Sanson. La nouvelle était rude mais mon envie d’aller écouter l’artiste que j’admire le plus au monde a été plus forte que tout. Dès les premières notes du concert, j’ai oublié que j’étais malade et surtout lorsque de mauvaises pensées surgissaient, de voir Véro sur scène, ça me donnait la gnaque, l’envie de me battre. Je me sentais indestructible parce que Véro me communiquait tellement à travers la scène. Je suis donc sortie de ce concert avec une promesse que je me suis faite : si je m’en sors de cette épreuve, je ferai en sorte d’offrir la possibilité à ceux qui comme moi se battent de pouvoir accéder gratuitement aux spectacles. C’est ainsi que l’association Au nom de celles est née quelques mois après lorsque j’ai appris ma rémission. L’association a vu le jour en février 2010.

« Véro sur scène, ça me donnait la gnaque, l’envie de me battre »

Q. Au nom de celles fête l’été, mais quelles sont les missions de votre organisation au cours de l’année ?
R. L’association ANDC a pour but d’offrir du divertissement aux personnes traversant ou ayant traversé l’épreuve du cancer. Dans ce cadre, nous organisons plusieurs fois par an des concerts ou des dîners spectacles. Le rendez-vous que nous ne manquons jamais est le concert du mois d’octobre rose (mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein). Ce concert est totalement gratuit et permet aussi de sensibiliser au dépistage. Tout au long de l’année, nous essayons d’organiser des spectacles sur Paris mais aussi parfois en région. C’est notre souhait de pouvoir en proposer de plus en plus souvent en partenariat d’ailleurs avec de grosses associations de lutte contre le cancer (Ligue contre le cancer, etc.).

Q. L’équipe du Portail réunit un beau plateau d’artistes qui participent bénévolement à votre événement. Que ressentez-vous face à cet élan généreux pour votre association ?
R. L’association ANDC sollicite régulièrement des artistes qui répondent toujours avec énormément de générosité à nos manifestations. Nous sommes toujours très touchés par leur soutien parce que, sans leur élan de solidarité, nous ne pourrions pas continuer de vivre. L’équipe du Portail nous permet de bénéficier de leur salle gratuitement, ce qui est un vrai cadeau parce que les salles de concert sont malheureusement toujours trop chères pour la petite structure que nous sommes. Cette gratuité nous permet de pouvoir organiser un bel événement avec une tombola où de nombreux cadeaux sont à gagner grâce à nos partenaires.

Q. Quel est votre souhait principal pour cette journée du 13 juin ?
R. Mon souhait pour cette journée du 13 juin est que les gens s’amusent, se divertissent, et surtout créer un moment de convivialité. C’est aussi pour cette raison-là que nous organisons un barbecue et souvent le pot de l’amitié pour que le public et aussi les personnes malades puissent échanger et oublier le temps d’une soirée les difficultés de la vie. Cette journée est presque une journée familiale où les artistes, les spectateurs se retrouvent ensemble autour d’une même cause tout en s’amusant et en profitant de bonheurs simples de la vie. Ces journées et soirées sont souvent très riches en émotions…

Q. Avez-vous en projet un nouvel album ?
R. Oui, je travaille sur un nouveau projet artistique de longue haleine. J’ai auto-produit quatre albums avec souvent le soutien des internautes qui me suivent, mais finalement tous ces albums n’ont jamais eu vraiment le retour médiatique que j’aurais souhaité. Je me suis dit que peut-être il fallait que je m’entoure de professionnels pour que le message d’espoir que je souhaite transmettre puisse être entendu. C’est ainsi qu’une équipe aujourd’hui m’accompagne dans le projet d’un spectacle musical qui reprendra certaines de mes chansons avec de nouvelles chansons également. Ce spectacle s’appellera « C’est la vie » et sortira en octobre 2016. Je travaille également sur le projet d’un deux titres chanté par un collectif d’artistes pour sensibiliser à la lutte contre le cancer, sortie prévue en octobre 2015. Créer, c’est vivre et chanter, c’est dire je t’aime à la vie !

Q. Merci à vous, Faby Perier, pour le temps consacré à vos réponses, et belle soirée pour cette fête de l’été.
R. Merci à vous, Fred, pour votre soutien, les artistes indépendants comme moi n’existeraient pas si vous ne preniez pas le temps de relayer notre actualité.

Plus d’infos

Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de l’association :

Découvrez le site

Lundi 13 juin 2015
 à partir de 18 h 30

Portail à Villejuif : 77, avenue de Paris, 94800 VILLEJUIF
Métro Léo-Lagrange – Ligne 7
Barbecue à 18 h 30
Spectacle à 20 h 30
Barbecue et spectacle : 15 € | Spectacle seul : 10 €
Merci à Faby Perier. Photo à la Une : Izabela Sawicka | Photo scène : Sylvie Pedroni. Les informations publiées dans cette chronique sont sous toutes réserves. Veuillez consulter le site aunomdecelles.com pour plus de renseignements.

Relecture France | Merci Fabienne
Rejoignez la page Facebook de Fabienne !