Décès de Denis LePage : L’étoile discrète derrière le phénomène disco-dance LIME

À travers les notes vibrantes et les boules à facettes scintillantes, plongez dans l’histoire méconnue de Denis LePage, le maestro à l’origine du groupe LIME, dont la musique a enflammé les cœurs et les pistes de danse avec des tubes tels que « Your Love » (1981) ou « Babe, We’re Gonna Love Tonite » (1982)

La nouvelle de la disparition de l’artiste derrière le fameux groupe LIME (citron vert, en anglais), qui s’avère malheureusement un peu acidulée, a mis quelque temps à traverser l’océan. Denis LePage est peut-être peu connu en France, mais ce musicien de génie a néanmoins contribué de manière significative à l’essor mondial de la pop québécoise. Trompettiste au sein du groupe de jazz The Persuaders, puis claviériste de studio très demandé dans les années 1970, Denis LePage a connu un succès phénoménal dans le domaine de la danse au début des années 1980 avec LIME, un duo qu’il formait avec sa femme Denyse.

« Denis LePage avait indéniablement capturé l’esprit de ce début de décennie »

Originaire de la discothèque montréalaise à la fois branchée et légendaire, le Lime Light, LIME a rapidement transcendé les frontières du Québec et du Canada. En 1981, le couple s’est hissé à la première place des classements disco-dance aux États-Unis avec la chanson « Your Love » (Denis LepageDenyse LepageJoe La Greca). L’année suivante, ils ont atteint la sixième position avec le single « Babe We’re Gonna Love Tonight » (Denis LepageDenyse Lepage). Ces deux chansons, qui font le lien entre le disco des années 1970 et l’électro-pop des années 1980, sont représentatives du son de l’époque. En effet, le musicien avait indéniablement capturé l’esprit de ce début de décennie.

« C’était un génie », affirme Claude Chalifoux, dans un article paru dans La Presse. Claude Chalifoux est le copropriétaire du Lime Light, qui a régulièrement diffusé la musique de LIME. « Toute la musique de Denis a connu un succès retentissant. Les gens devenaient fous quand ils entendaient Your Love, You’re My Magician et Guilty. »

Compositeur doué, Denis LePage a également créé avec sa femme la chanson « Dancin’ the Night Away » pour le duo Voggue, qui a occupé la première place du classement américain Billboard pendant 15 semaines en 1980, ainsi que « Hit ‘N’ Run Lover » pour Carol Jiani, « Get Up And Boogie » de Freddie James, ou encore « Come to Me » de France Joli, un énorme tube disco.

Avant cette explosion internationale, il compose et produit en 1979, sous le nom de Kat Mandu, le tube instrumental et funky « The Break », dont la ligne de basse en octave et le tempo rapide sont des éléments fondateurs de la hi-nrj. En combinant tous ses projets, on estime que Denis LePage aurait vendu plus de 20 millions de disques dans le monde, selon un article publié dans le Journal de Montréal en 2011.

En 2011, il avait entamé sa transition de genre* et adopté le nom de Nini No Bless. Son décès lundi dernier nous attriste profondément. Nous adressons nos condoléances à sa famille et à ses proches. Sa musique continuera de faire vibrer les soirées disco, assurant ainsi la pérennité de son héritage. Les funérailles auront lieu le 4 septembre prochain.

LIME_lime-your_love_45TOURS
LIME_01_600x600bf-60
LIME_02_600x600bf-60-1
LIME_06
LIME_05
LIME_03
LIME_04
LIME_07_1200x1200bb

Illustrations : source discogs, covers © Matra Records Ltd., photo Denyse LePage.
* Sources : lejournaldequebec ; Night Fever : 100 hits qui ont fait le disco (Le mot et le reste)