Mick Jackson a composé « Blame It On The Boogie » en 1978, mais le manager des Jacksons a fait enregistrer leur version avant la sortie de l’original. Les deux versions ont coexisté et l’événement a été appelé « The Battle of the Boogie »
The Battle of the Boogie
Connaissez-vous la version originale de Blame It On The Boogie, plus connue par les Jacksons ? Si c’est non, c’est bien dommage car Mick Jackson, auteur-compositeur-interprète britannique l’a composé (dans l’espoir de la proposer à Stevie Wonder). La chanson a été « repérée » au MIDEM MUSIC FESTIVAL de 1978 à Cannes par un manager recherchant des tubes pour The Jacksons. Il l’a enregistré sur bande(1).
Étonné par la coïncidence du nom de l’auteur (Mick Jackson) et la composition elle-même, ce manager est retourné aux États-Unis et a fait se précipiter le groupe américain The Jacksons en studio, enregistrer leur version et a pu la sortir avant la sortie de l’original par Mick.
La bataille du Boogie
Les versions des Jacksons et de Mick Jackson sont sorties dans les bacs à quelques jours d’intervalle, la presse musicale britannique a adoré cela et l’affaire fut largement connue sous le nom de The Battle of the Boogie, car les médias et le public ont suivi « la bataille » alors que les deux versions se côtoyaient dans les hit-parades des deux côtés de l’Atlantique. Mick Jackson s’en souvient comme « une grande publicité » …
Ainsi, à chaque fois que vous remarquez « M. Jackson » sous le crédit généralement entre parenthèses de la chanson Blame It On The Boogie, avec les noms des co-auteurs : D. Jackson (Dave Jackson, le propre frère de Mick) et E. Krohn (Elmar Krohn), sachez bien que M. Jackson signifie ici Mick Jackson et non Michael Jackson comme on le croit généralement de nos jours.