Noyes Children’s Library est une adorable petite maison au fond d’un bois qui abrite des milliers de livres pour enfants.
La petite librairie dans les bois
Construite à Kensington dans le Maryland en 1893, des générations de gamins se précipitaient à cette adresse magique après l’école. Il y a une petite poignée d’années, la municipalité annonce que la librairie doit fermer.
La devise de la petite cabane : « Children love to read… Noyes loves children. » résonne tragiquement dans la forêt depuis cette annonce. Catherine Ringer avait raison : « Les histoires d’amour finissent mal, en général…». Mais une protestation inattendue et sans pareil de la part des villageois a réussi à inverser le verdict et la hache n’est pas tombée. Une aide municipale a été maintenue, mais la majeure partie du financement pour l’entretien et la survie de la petite librairie est le résultat d’une véritable performance de multiples actions de bienfaisances.
Ainsi, j’ai été présent lors du show « All Aboard » : une installation géante de petits trains miniatures qui a eu lieu du 4 au 11 septembre au Kensington Armory Town Hall. Le projet actuellement en cours est l’installation d’un ascenseur pour rendre accessible l’étage de la maison aux handicapés.
Une ambiance musicale country à souhait fut assurée par l’excellent Dixie Land Express Band, ainsi que des chansons de chemin de fer et des histoires racontées par Matthew Dodd. Les profits ont été versés à la Fondation de la bibliothèque Noyes Children’s Library. co-parrainée par le National Capital Trackers de Washington (association de passionnés de trains électriques).
La jolie bourgade de Kensington, aujourd’hui banlieue résidentielle, fut un temps le lieu de villégiature privilégié des habitants de Washington DC. Une paisible petite ville que le B&O Railroad* n’a pas tardé à traverser sans crier « gare » en 1873.