NICOLE WEBER à la croisée des langages artistiques

Danseuse et chorégraphe pétillante, dotée d’une bonne humeur inflexible, l’artiste alsacienne nous entraîne dans les coulisses de sa vie et nous confie son nouveau projet.

Nicole Weber a commencé la danse à l’âge de six ans auprès de sa tante Lily, qui avait ouvert un cours à Riedisheim. Son modèle est Noëlla Pontois, danseuse étoile à l’Opéra de Paris. La jeune Nicole lui écrit et, contre toute attente, la célèbre danseuse lui répond par une lettre encourageante, empreinte d’une immense gentillesse. Depuis, rien n’arrêtera la passion de Nicole. Après des années passées au Conservatoire de Mulhouse, puis au Conservatoire national de Lyon, Nicole Weber sort diplômée, puis intègre différentes compagnies.

À Paris, Nicole Weber côtoie notamment Jorge Donn, qui avait rejoint le Ballet du xxe siècle, dirigé par Maurice Béjart en 1963, avant d’en devenir le directeur artistique. Nicole sera marquée par l’esprit pluridisciplinaire de ses expériences enrichissantes en France mais aussi en Allemagne.

Mais une chose la passionne plus que tout : l’enseignement. Sa carrière de professeur de danse passionnée commence alors en Alsace. La région dont elle est originaire et qu’elle n’a pas quittée depuis.

« Aimer les autres et aimer transmettre, c’est extrêmement important »

Nicole Weber

Nicole Weber est en recherche constante d’idées et de projets. D’ailleurs, la danseuse confie que, « lorsqu’on enseigne la danse, ce qui est important, c’est la transmission. Aimer les autres et aimer transmettre, c’est extrêmement important ». Son actualité de chorégraphe et ses cours de professeur de danse s’enchaînent du petit matin au soir à un rythme endiablé.

À l’Espace 110, situé à Illzach, Nicole Weber est actuellement en répétition d’un prochain spectacle avec ses élèves. Elle est entourée par Claire Bruchlen, professeur de chant et de musique, Sébastien Kraft, professeur de théâtre, et Étienne Bonaud, professeur de musique, pour relever un challenge hors du commun. En effet, le trio créatif se réapproprie et réécrit à sa façon la merveilleuse histoire de Peter Pan. Le projet allie la musique, le théâtre, la danse et le chant. Nicole Weber a la chance de travailler avec des élèves doués, mais surtout particulièrement investis. Nul doute que les répétitions seront bienveillantes et riches de partages. Rendez-vous le samedi 11 juin à l’Espace 110, pour assister aux incroyables aventures de Peter Pan !

À ma question « Comment arrives-tu à être aussi énergique du matin au soir ? », Nicole me répond sans hésiter, avec sa voix ensoleillée et son sourire lumineux : « La passion, Frédéric ! »

Écoutez le podcast dédié à Nicole Weber, enregistré au début des répétitions de Peter Pan, vous allez passer un merveilleux moment en sa compagnie.

Ce podcast proposé grâce à Arte Radio audioblog est aussi disponible sur vos lecteurs préférés
(AMAZON MUSIC PODCASTS, DeezerSpotify, Apple Podcasts, etc).
© 2022 CHRONICLEFRED.COM tous droits réservés podcast & jingles (merci aux voix de Robine et Brian)