Disco : 25 décembre 1978

News musicale rétrospective dédiée à la musique disco, en date du 25 décembre 1978. L’actualité des bacs, le hit-parade, comme si vous y étiez !

Bionic Christmas

Il pleut sur New York City et le père Noël a besoin d’un parapluie pour sa distribution de jouets ! Peu importe la grisaille du temps, la Big Apple scintille à chaque coin de rue. Les décorations luxuriantes se reflètent sur l’asphalte des grandes avenues. Depuis fin novembre, la foule se presse pour assister au traditionnel show Radio City Christmas spectacular, au cœur de Broadway. Le spectacle a toujours autant de succès depuis 1933 ! L’heure est l’évasion, au disco et aux vacances de Noël. L’atterrissage du groupe français Voyage sur l’aéroport radiophonique américain est brillant. Le nouvel album du groupe composé de Marc Chantereau, Slim Pezin et Pierre-Alain Dahan, véritables stars du studio d’enregistrement britannique Trident, est intitulé Fly Away (Marlin). Embarquement immédiat.

« Let’s fly away for holidays,
Come join us
Don’t hesitate
Just be yourself
Be free »

(« Envolons-nous pour les vacances/Venez nous rejoindre/N’hésitez pas/Soyez vous-même/Soyez libre »). La musique est lumineuse, le son cristallin et les accords parfaits. Les américains se régalent de cet Eurodisco élégant et dense, richement texturé, emportés par des voix féminines qui les entraînent sans effort ! Un album indispensable pour ce Noël 1978 et le décollage de la nouvelle année !

Voyage – Let’s Fly Away (Hansa Records 1978)

DANS LES BACS !

 Disco Extravaganza par G. B. Experience (Atlantic) 

Tout est dans le titre et le nom du groupe ! Une production extravagante qui utilise presque toutes les astuces disco du moment, jusqu’à l’audace de reprendre sans fioritures des citations musicales (comme un extrait de « Love In C Minor », littéralement copié ici !). Le style est essentiellement un mélange du fameux Philly soul, grâce à l’incontournable producteur philadelphien Stan Watson et un soupçon d’Eurodisco. Disco Extravaganza est écrit, co-produit par George Bussey (Le musicien a travaillé avec de nombreux artistes de l’ère disco comme Instant Funk, Linda Clifford, First Choice etc.).

Un autre disque estampillé disco brille dans les vitrines new-yorkaises : la version longue de Y.M.CA. (Casablanca) par le groupe Village People. 6:47 entraînantes avec (NDLR : à l’époque !) un tout nouveau synthétiseur handclap (claquements de mains) et des percussions qui s’avèrent irrésistibles ! Une façon comme une autre de proposer cette chanson à des clubs qui l’avaient boudé jusqu’à présent.

« Y.M.CA. » Village People (Casablanca), la version originale de 1978

Le nouvel album disco de Pattie Brooks Our Ms. Brooks (Casablanca), produit par Simon Soussan, contient l’inaltérable After Dark, extrait de la bande originale du film Dieu merci c’est vendredi (Thank God It’s Friday : film américain réalisé par Robert Klane) qui fut l’énorme succès musical de l’année (Notamment avec Last Dance par Donna Summer).

Sur les étagères pailletées des disquaires, juste avant le réveillon, vous trouverez le nouvel album de T-Connection T-Connection (Dash/TK Records). Encore une preuve supplémentaire de la touche aguerrie R&B du producteur Cory Wade ! Les voix du groupe sont plus importantes que sur leur précédent album et elles sonnent mieux que jamais, combinant inflexions rock et soul sur les trois morceaux disco :  Saturday Night avec d’élégantes cloches qui seront reprises dans d’autres productions, At Midnight et Midnight Train. Bien sûr, il y a Love Supreme avec des accents Earth, Wind & Fire !

Autre nouveauté disco pour les fêtes : Symphony Of Love par la Canadienne Miquel Brown (Polydor) (mixé par Jim Burgess).  Le titre a été enregistré au Studio Trident à Londres avec de nombreux chanteurs et musiciens familiers aux fans d’Eurodisco. Il préserve ainsi l’esprit et la réputation de ce studio mythique par la brillance et la clarté de la production. La chanteuse connaîtra un énorme succès en 1983 avec So Many Men, So Little Time (Polydor/Carrere).

« Symphony Of Love » de Miquel Brown (Polydor)

La sortie de Soul Bones par les Trammps pour les fêtes est un double événement.  Le son est immédiatement reconnaissable par son style funk de Philadelphie qui a finalement peu changé au fil des dernières années.

Trammps – Soul Bones (Atlantic)

Exception qui confirme la règle, peut-être que la magie disco de Saturday Night Fever flotte encore dans l’air, Summer Nights (RSO Records), deuxième extrait de la bande originale du film Grease (qui n’a pourtant rien de disco), réchauffe les dancefloors au cœur de l’hiver ! John Travolta et Olivia Newton-John se bousculent les premières places des classements mondiaux en attendant l’été prochain !

« Summer Nights » – John Travolta et Olivia Newton-John (RSO Records)

Karen Cheryl Sing To Me Mama (Disques Ibach). Virage à 180° et beau succès pour Karen fraîchement « américanisée » et qui vient pour l’occasion de remanier l’orthographe de son prénom. Une production musicale soignée, tout comme la chorégraphie disco, parfaitement dans l’air du temps en 78, signée Amadeo.

Karen Cheryl Sing To Me Mama (Disques Ibach)

L’album Hot Butterfly par Bionic Boogie alias Greg Diamond est l’une des meilleures productions disco américaines du moment. Pour les fêtes, les singles Chains, mais aussi Cream (Always Rises To The Top) brillent sous les boules à facettes de San Francisco à New York ! Le disque aux arrangements feutrés et particulièrement soignés inclut aussi la merveilleuse balade Hot Butterfly avec le talentueux Luther Vandross au chant (Celui-ci rencontrera un succès planétaire grâce notamment aux groupes Chic, Change (The glow of love), Sister Sledge, et une carrière solo exceptionnelle récompensée par 8 Grammy Awards). La chanson Hot Butterfly a ensuite été reprise entre autres par The Sweet Inspirations (1979) et Chaka Khan (1980). L’association de Greg Diamond avec Luther Vandross est venue du succès de l’album Young Americans de David Bowie en 1975, qui comprenait des contributions de Vandross et du frère de Diamond, Godfrey (son ingénieur du son). Le plus grand succès commercial de Greg Diamond a été en tant qu’auteur et producteur du single disco More, More, More, enregistré par The Andrea True Connection en 1975.

Chains · Bionic Boogie ℗ 1978 Universal Records, a Division of UMG Recordings, Inc.

SÉLECTION DISCO FRANCE

Y.M.C.M. – Village People (Barclay)

SING TO ME MAMA – Karen Cheryl (Ibach)

LE FREAK – CHIC (Atlantic)

RASPUTIN – Boney M (Hansa)

JE SUIS MUSIC – Cerrone (Malligator)

HEART OF GLASS – Blondie (Chrysalis)

HOT SHOT – Karen Young (Warner)

MAC ARTHUR PARK – Donna Summer (Atlantic)

SEA, SEX And SUN – Serge Gainsbourg (Philips)

YOU MAKE ME FEEL – Sylvester (Fantasy)

SÉLECTION DISCO DES CLUBS AMÉRICAINS

CREAM (ALWAYS RISES TO THE TOP) / CHAINS – Bionic Boogie (Polydor)

Y.M.C.A. – Village People (Casablanca)

LE FREAK/I WANT YOUR LOVE – Chic (Atlantic)

LOOK FOR LOVE / JE SUIS MUSIC – Cerrone (Cotillion)

SOUVENIRS – Voyage (Marlin)

WEEKEND – Phreek (Atlantic)

COUNTDOWN/This is It – Dan Hartman (Blue Sky)

A NICE FEELING – Caroline Crawford (Mercury)

CHANGE – Zulema (Le Joint)

CONTACT – Edwin Starr (20th Century)

DISCO SANTA CLAUS – Raindolls (AVI)

EASE ON DOWN THE ROAD – Diana Ross & Michael Jackson (MCA)

GET DOWN – Gene Chandler (20th Century)

I WILL SURVIVE – Gloria Gaynor (Polydor)

IF THERE’S LOVE – Amant (TK)

SHAKE YOUR GROOVE THING – Peaches & Herb (Polydor)

DANCE-Paradise Express (Fantasy)

DOIN’ THE BEST THAT I CAN – Bettye Lavette (West End)

FEED THE FLAME – Lorraine Johnson (Prelude)

HEY LOVE – Marti (Euphoria)

HANG IT UP – Patrice Rushen (Elektra)

HOLD YOUR HORSES – First Choice (Gold Mind)

IT’S MUSIC – Damon Harris (Fantasy/WMOT)

SHOOT ME (WITH YOUR LOVE) – Tasha Thomas (Atlantic)

SINNER MAN – Sarah Dash (Kirshner)


« Le Freak », conte disco de Noël !

Nile Rodgers et Bernard Edwards, guitariste et bassiste, âmes bienveillantes de Chic, ont composé cette chanson qui s’intitulait à l’origine Fuck Off (en anglais, « Allez vous faire foutre ») après s’être fait refouler du Studio 54 le 31 décembre 1977.

« C’était une chanson de protestation »

Nile Rodgers

Dans son autobiographie parue en 2013 (Nile Rodgers, C’est Chic – Éditions Rue Fromentin), le musicien raconte : « Nous avions rendez-vous avec Grace Jones, mais elle n’avait pas laissé notre nom au portier, qui a refusé de nous laisser entrer. Nous étions tellement frustrés : c’était le Studio 54, c’était le réveillon du nouvel an, c’était Grace Jones, et nous étions là, dehors, avec les vêtements les plus chers que nous avions et des chaussures élégantes, complètement trempés dans la neige. Nous sommes rentrés chez nous furieux et avons commencé à travailler ce riff en chantant « Fuck off! », c’était une chanson de protestation. »

Par la suite, les musiciens ont remplacé « Aaaaahh, fuck off! » par « Aaaaahh, freak out! » ! Ce que désiraient Bernard et Nile plus que tout a été exaucé l’année suivante à une poignée de jours près ! Pour Noël, « Le Freak » est en tête des hit-parades ! Ce titre est considéré comme le single le plus vendu du label Atlantic avec plus de sept millions d’exemplaires, dont 500 000 certifiés en France*.

DISCO CLIP DE LA SEMAINE !

Le Freak – CHIC (Atlantic) 1978

Les informations contenues dans cette chroniques sont publiées sous toutes réserves. Elles sont issues de magazines, livres et coupures de presse de l’époque. Les titres les plus joués sont un compte-rendu des clubs américains, ventes et hit-parades et classements Français. Les liens externes à ce blog (YouTube…) sont indiqués à titre d’information. (* Source Wikipedia)