Disco : 30 avril 1978

News musicale rétrospective dédiée à la musique disco, en date du 30 avril 1978. L’actualité des bacs, le hit-parade, comme si vous y étiez !

La BOF “Thank God it’s Friday” a été remasterisée en 2014 par Culture Factory (CD Vinyl Replica Deluxe)

DISCO dans la presse du 30 avril 1978 :

Thank God It’s The Weekend !

La sortie essentielle de cette semaine a été, sans aucun doute, le blockbuster de Casablanca “Thank God it’s Friday” (”Dieu merci, c’est vendredi”) et sa bande originale, un ensemble de trois disques dont un « bonus spécial » de la super star Donna Summer, qui reprend en français un titre composé par Serge Gainsbourg “Je t’aime, moi non plus”. Le maxi 45 tours de ce titre sensuel joué et interprété façon “Love to love you baby” a failli sortir en septembre dernier, mais les copies promotionnelles destinées aux Clubs sont aussitôt devenues des objets de collection. Casablanca Records a décidé de presser cette chanson de plus de quinze minutes sur une seule face d’un disque et de l’intégrer séparément dans l’emballage de la bande originale du film. 

La sortie de la bande originale de “Thank God it’s Friday”, titre que l’on trouve souvent abrégé en TGIF dans la presse, est la plus médiatisée aux Etats-Unis avec un budget promotionnel affolant de plus d’un million de dollars, uniquement pour l’album (approximativement l’équivalent aujourd’hui, avec notamment le taux d’inflation, de Trois millions quatre cent soixante-neuf mille cent euros). Le marché vise clairement le public de la musique disco créé par “La fièvre du samedi soir” (Saturday Night Fever). À l’exception de « Too Hot Ta Trot » des Commodores et « Find My Way » de Cameo, les titres sont nouveaux et interprétés par des artistes influents comme Donna Summer, Diana Ross, Pattie Brooks ou Love & Kisses. 

Love & Kisses et Alec Costandinos sont très en forme avec la chanson Thank God it’s Friday, le thème du film, mais aussi avec une composition très affutée et au rythme nerveux : You’re the most precisous thing in my life  (”Vous êtes la chose la plus précieuse dans ma vie”). Un titre semblable à « Romeo & Juliet«  ou plus récemment « How Much, How Much I Love You

« Sevilla Nights«  du groupe Santa Esmeralda est un instrumental incroyable qui évite, selon une chronique new-yorkaise, les clichés et les gimmicks prévisibles de leur dernier album. Le résultat est élégant. La guitare flamenco et les castagnettes impeccables sont conservées en cohérence avec l’ensemble de la composition. « Sevilla Nights » est composé par Nicolas Skorsky, un compositeur et chanteur français dont la réputation et le talent hors du commun ont franchi l’Atlantique avec succès.

“Nous n’avons pas choisi de devenir des chanteuses disco, c’est le disco qui nous a choisi comme ses interprètes« 

Sunshine (décembre 1978)

Take me to the zoo” par Sunshine a été co-écrit par Donna Summer avec les chanteurs et auteurs à succès Bruce Sudano (son mari) et Joe Esposito, membres du groupe Brooklyn Dreams. Le groupe Sunshine est constitué des sœurs et la cousine de Donna Summer. Les sœurs Gaines sonnent parfois comme Donna. Elles mettent aussi une belle énergie dans la chanson. Les sympathiques et jolies Sunshine déclarent à la télévision Française* : “Nous n’avons pas choisi de devenir des chanteuses disco, c’est le disco qui nous a choisi comme ses interprètes pour une raison simple : nous sommes des chanteuses, nous l’avons été toute notre vie, il nous a semblé naturel, puisque la tendance musicale qui marche très fort, c’est le disco, d’aller là où ça marche très fort ! (…) A la base, nous avons été formées à la musique Gospel, mais comme je l’ai dit, nous voulons être au centre de la musique, alors nous voilà !”

Les tubes se succèdent avec les Commodores « Too Hot ta Trot », Donna Summer « With Your Love », Paul Jabara “Disco Queen”, « Livin’, Lovin’, Givin’” de Diana Ross et l’élégant et sensuel D.C. LaRue “Do You Want The Real Thing” avec ses nappes de synthés et ses cordes parfaites. Le final du film revient à Donna Summer ”Last Dance » écrit par Paul Jabara et produit par Giorgio Moroder et Bob Esty. Casablanca Records ne plaisante pas : TGIF est un bulldozer de hits.

FLASHFORWARD « LAST DANCE » : Donna Summer obtient deux Grammies en 1978, celui de la meilleure prestation vocale R&B féminine et celui de la meilleure chanson R&B, un Golden Globe en 1979 pour la meilleure chanson originale et, lors de la  51e cérémonie des Oscars du cinéma à Los Angeles, l’Oscar de la meilleure chanson récompense l’auteur Paul Jabara. La bande originale du film diffuse ses succès au top des hit-parades et se classe numéro 1 au US Billboard Hot Dance Club Play


Titres DISCO les plus joués

À l’instar de Saturday Night Fever, l’impact de la bande originale de “Thank God it’s Friday” dans le classement des clubs américains est spectaculaire dès la sortie du film. Plusieurs titres se disputent le top ce week-end.

DCA Club – PHILADEPHIE

“Thank god it’s Friday”  soundtrack (Casablanca) :
AFTER DARK – Patti Brooks
THANK GOD IT’S FRIDAY – Love and Kisses
LAST DANCE – Donna Summer
YOU’RE THE MOST PRECIOUS THING IN MY LIFE- Love and Kisses

Mais aussi :
COME INTO MY HEART – USA-European Connection (Marlin)
I CAN’T STAY THE RAIN – Eruption (Ariola)
ROMEO & JULIET – Alec Costandinos (Casablanca)
MACHO MAN – Village People (Casablanca)


TROCADERO TRANSFER – SAN FRANCISCO

“Thank god it’s Friday”  soundtrack (Casablanca) :
SEVILLE NIGHTS – Santa Esmeralda
TAKE IT TO THE ZOO – Sunshine
LAST DANCE – Donna Summer
YOU’RE THE MOST PRECIOUS THING IN MY LIFE- Love and Kisses

Mais aussi :
AFRICAN WARRIOR (part 2) – Soweto (Atlantic/ Cotillion)
AT THE DISCOTHEQUE – Lipstick (Tom ’n’ Jerry)
ROUGH DIAMOND – Madleen Kane (Warner Bros.)
COPACABANA – Barry Manilow (Arista)


IPANEMA – NEW YORK

BEYOND THE CLOUDS – Quartz (Vogue import)
BOOGIE TO THE TOP – Idris Muhammad (Kudu)
GOT TO HAVE LOVING/STANDING IN THE RAIN – Don Ray (Malligator import)
MACHO MAN – Village People (Casablanca)
RUNAWAY LOVE – Linda Clifford (Custom)


L’impact du météore TGIF sur les classements ou les ventes arrivera en Europe peu avant l’été 1978. Les titres n’apparaissent donc pas pour le moment, car le film sortira en France fin août.

TOP DISCO FRANCE 30 avril 78

ALEXANDRIE ALEXANDRA – Claude François (Flèche)
I CAN’T STAY THE RAIN – Eruption (Hansa)
GENERATION 78 – DALIDA (Orlando)
STAYIN’ ALIVE – Bee Gees (RSO)
I DON’T NEED A DOCTOR – Sheila & B. Devotion (Carrère)


TOP DISCO UK 30 avril 78

NIGHT FEVER – Bee Gees (RSO)
AUTOMATIC LOVER – Dee D Jackson (Mercury)
LET’S ALL CHANT – Michael Zager Band (Private Stock)
SINGING IN THE RAIN – Sheila B. Devotion (Carrère)
EVERYBODY DANCE – Chic (Atlantic)


CLIP DISCO DU WEEK-END

Love & Kisses “Thank God It’s Friday” (Composé et produit par Alec R. Costandinos/Casablanca Records/1978)

© Visuel LP © 1978 Columbia Pictures. A division of Columbia Pictures Industries, Inc. | Edition originale 1978 Casablanca Records & FilmWorks, Inc. | © 2014 Visuel édition remasterisée Culture Factory France. Les informations contenues dans cette chroniques sont publiées sous toutes réserves. Elles sont issues de magazines, livres et coupures de presse de l’époque. Les titres les plus joués sont un compte-rendu des clubs américains, ventes et hit-parades et classements Français. Les liens externes à ce blog (YouTube…) sont indiqués à titre d’information. * Reportage « Voyage au pays du disco », FR3, décembre 1978.