Disco : 5 mars 1977

News musicale rétrospective dédiée à la musique disco, proposant des chroniques d’albums et de 45 tours, des classements du Hit-Parade, une revue de presse de l’époque, mais aussi des rééditions…

ACTU DISCO DU WEEK-END

DISCO DANS LES BACS

Ce week-end est marqué par l’arrivée de nouveaux albums disco quasiment tous féminins chez les disquaires ! L’élégante Gloria Gaynor apparaît dans les bacs avec un album intitulé simplement « Glorious » (Polydor), un 33 tours à la soul percutante. Les producteurs Gregg Diamond (qui rencontre un grand succès en ce moment avec George McCrae et Andrea True) et Joe Beck (le guitariste en vedette de tous les albums récents d’Esther Phillips) n’ont pas failli à la tradition des compositions soignées et dynamiques de Gloria Gaynor. « Most of All », un morceau de neuf minutes (en version longue sur l’album) essentiellement instrumental et à la soul feutrée, vaut le détour, tout comme « As Time Goes By », reprise en disco d’une chanson composée pour le spectacle « Everybody’s Welcome » joué en 1931 sur Broadway, puis reprise dans le film « Casablanca » en 1942.

Natalie Cole sort un nouvel album, « Unpredictable » (Capitol), avec un titre disco entrainant appelé « Party Lights », composé par le pianiste de jazz Tennyson Stephens. Le dernier Yvonne Elliman, « Love Me » (RSO), a été produit par Freddie Perren et inclut, avec un niveau de qualité de production toujours élevé, un joli remake de « Uphill Peace Of Mind », le hit Rock du groupe The Gospel Truth sorti en 1975. L’album contient aussi « Love me », une jolie ballade composée par Barry Gibb, Robin Gibb.

FLASHFORWARD (Saut en avant) Yvonne Elliman : dans quelques mois, la chanteuse va connaître un succès planétaire grâce à « If I can’t Have You », qui va la propulser à la première place des hit-parades américains. Ce titre sera extrait de la bande originale de « La fièvre du samedi soir », composée principalement de chansons des Bee Gees et qui se vendra à 40 millions d’exemplaires dans le monde.

Le premier album de Valerie Carter, qui fait ses débuts chez Columbia, réunit d’incroyables invités : Maurice White (Earth Wind & Fire) qui le co-produit, Linda Ronstadt, Jackson Browne, Jeff Porcaro (qui connaîtra un immense succès avec le groupe Toto l’année prochaine) et Deniece Williams. Le disque oscille entre rock, folk et funk avec « City Lights », un morceau aux cuivres puissants, conçu par EW&F et estampillé disco pour les clubs !

Le disco scintille avec « I Gotta Keep Dancin », extrait du premier album de Carrie Lucas, « Simply Carrie » (Soul Train/Solar). Le titre mélange notamment une basse particulièrement nerveuse et d’incroyables envolées de cordes classieuses qui permettent à Carrie Lucas d’atteindre les sommets des charts américains.

DISCO DANS LES CLUBS

5 titres les plus joués dans les Clubs new-yorkais ce week-end.

DISCO INFERNO – Trammps (Atlantic)
PARTY LIGHTS – Natalie Cole (Capitol)
LOVE IN C MINOR – Cerrone (Cotillon)
OPEN SESAME – Kool & The Gang (De-Lite)
DON’T LEAVE ME THIS WAY – Thelma Houston (Tamia)

DISCO TOP 10
Sélection France | USA
Week-end du 5 mars 1977

1. DISCO INFERNO > Trammps (Atlantic)

2. LOVE IN C MINOR > Cerrone (Malligator Import)

3. DON’T LEAVE ME THIS WAY > Thelma Houston (Tanga)

4. SPRING AFFAIR/SUMMER FEVER > Donna Summer (Casablanca)

5. LES CHANSONS FRANÇAISES > La bande à Basile (Melba)

6. DO IT FOR ME > Jennifer (GT)

7. SUNNY > Boney M. (Hansa Records)

8. FEMME EST LA NUIT > Dalida (I.S)

9. LAISSE UNE CHANCE À NOTRE AMOUR > Claude François (Flèche)

10. YOU TAKE MY HEART AWAY > Laura Green (Sweet City)

Un classement bien proche de la semaine dernière, avec le quarté Trammps/Cerrone/Thelma Houston/ Donna Summer qui reste abonné au sommet du classement. Aux USA comme en France, beaucoup de titres populaires sont très vite recyclés en disco, comme la reprise de « You Take my Heart Away » par Laura Green, extraite de la bande originale du film Rocky composée par Bill Conti qui a rencontré un succès mondial l’an passé. Dans les bacs, on trouve aussi, presque en compétition, une version du même titre bien plus soul et glamour, interprétée par Shirley Bassey. En France ce mois-ci, Claude François accélère la cadence fort habilement avec « Laisse une chance à notre amour », comme un athlète qui s’échauffe pour un prochain virage disco que Dalida a déjà très bien anticipé depuis 1975 ! La chanteuse avait remis au goût du jour la chanson “J’attendrai“ dans une version disco qui connut un grand succès et se vendra à plus de 498 000 exemplaires. Le titre se classa deux semaines no 1 des ventes en février 1976 en France et la chanteuse enchaîna sur le même tempo un nouveau tube, “Besame Mucho“. Cette année, avec « Femme est la nuit », le succès est une fois encore au rendez-vous grâce au charme habituel de la célèbre chanteuse d’origine égyptienne et le talent exceptionnel de l’arrangeur Tony Rallo.

La bande à Basile, avec des costumes qui s’inspirent de la Commedia Dell’Arte, vient d’apparaitre à la télévision dans l’émission de Michel Drucker, « Les rendez-vous du Dimanche » avec leur titre disco « Les chansons françaises ». Un medley au succès aussi instantané qu‘un bol de Nesquik, qui reprend des refrains traditionnels de notre enfance. Incontournable pour les fêtes familiales ou les barbecues entre amis. Le microsillon estampillé « Spécial DISCO » se vend à 900.000 exemplaires.

LE CLIP DISCO DU WEEK-END DU 5 MARS 1977

PARTY LIGHTS – Natalie Cole (1977)

Ne manquez pas les News DISCO sur la page facebook dédiée !
Abonnez-vous !