Disco : 12 mars 1977

News musicale rétrospective dédiée à la musique disco, proposant des chroniques d’albums et de 45 tours, des classements du Hit-Parade, une revue de presse de l’époque, mais aussi des rééditions…

ACTU DISCO DU WEEK-END

DISCO DANS LES BACS

De nombreuses galettes disco parues il y a plusieurs mois sont de retour cette semaine, des versions parfois allongées à l’extrême ou remixées. Une façon comme une autre d’éviter une pénurie de productions disco. Est-ce également l’apogée des formats courts ?

L’américain Timmy Thomas modernise son succès planétaire « Why Can’t We Live Together » datant de 1972 en version disco sous le nom de « Stone To The Bone » (TK), disponible en pressage maxi. Le 45 tours de « Lady Luck » de Ritchie Family (également sur le label TK), bondit de quatre minutes dans sa version 45 tours à un peu plus de sept minutes et demie sur le Maxi pour susciter une nouvelle vague d’intérêt. La version single de « Let’s do the latin hustle » d’Eddie Drennon and BBS Unlimited, dans les bacs depuis 1975, est actualisée, remixée en version longue jusqu’à 6:07 avec une pochette estampillée par le label disco new-yorkais Friends & Co.

Drennon a aussi produit et arrangé la face A du single de Esther Williams « You Gotta Let Me Show You » (Friends & Co.) en 1976. Cette chanson revient ce week-end d’une façon entrainante et allongée jusqu’à six minutes, tout comme la face B « Every dog has his day », produite, composée et arrangée par Roy Norman. Les deux titres sont mixés par Tom Moulton.

La fête funky est de retour avec « Rigor Mortis » du groupe Cameo (Chocolate City / Casablanca), sorti dans les bacs en 1976 sous forme d’un 45 tours d’une durée de 3:28 et qui c’est beaucoup amélioré en version Maxi (12″ Version) grâce à l’ajout d’une longue section instrumentale, prolongeant le plaisir jusqu’à 6 minutes 14 !

FLASHFORWARD : la face B du Maxi 45 tours de Cameo est « Find My Way » (Chocolate City / Casablanca), un titre disco qui deviendra le premier grand hit du groupe, puisqu’il sera retenu sur la bande originale du film américain « Dieu merci c’est vendredi » (Thank God It’s Friday) qui sortira en 1978 (Casablanca Filmworks).

La rallonge la plus ambitieuse du week-end, presque 11 minutes, est assurément un remix de David Todd sur un titre composé et produit par Van McCoy (qui a eu un énorme succès avec « The Hustle » en 1975) avec le groupe originaire de Floride : Faith, Hope & Charity ‎ « You’re My Peace Of Mind » (RCA Victor).

La Belgique exporte également sa production disco aux USA puisque le single de 3:29 du groupe K.K. Kong’s « Monster Walk » (Pink Elephant) est dilué sur 6:34 minutes. Ce titre aux cordes nerveuses, produit par Jan Olofsson et co-produit et arrangé par Keith Bonsoir est remarqué par ses qualités instrumentales et son mixage de voix originales à retenir pour le prochain Halloween, disponible aussi en version instrumentale.

Le disco allemand se porte bien, notamment avec le succès de Boney M  » Daddy cool  » sorti en 1976 et exporte cette semaine aux USA un titre où, pour ne pas se tromper, « Special discotheque » est flanqué en rouge sur la pochette : « Dance if you want » par le groupe funk Randy Pie (Polydor import). La pochette du 45 tours montre une bande de potes aux sourires sympathiques, sans fioritures et à l’allure plutôt rock. Un style éloigné des codes disco (La plupart des membres sont issus du groupe rock The Rattles. Le bassiste venait aussi du hard-rock progressif). Ce titre aux accents funk, orgue et cuivres agités, emballés par des envolées de violons et des chœurs dignes des meilleures productions disco du moment est rapidement adopté par les Clubs !

Le disco boogie de qualité fait toujours son effet avec Oliver Sain ‎ »Feel Like Dancin' » (Abet) dont la durée courte est propulsée à 6:43. Le producteur multi-instrumentaliste Oliver Sain est aussi manager de la chanteuse soul et R&B Fontella Bass qui avait eu un hit planétaire avec le célèbre « Ressue Me » en 1965.

The Gibson Brothers (dont les membres sont martiniquais) débarque de France dans les Clubs américains avec l’album « Come To America » (Zagora) et distille un disco efficace et énergique avec « Non-Stop Dance », une belle production de Daniel Vangarde (Daniel Bangalter).

FLASHFORWARD : Daniel Vangarde, né Bangalter, est un compositeur, producteur et père de Thomas Bangalter du groupe Daft Punk. À la fin des années 70, Daniel Vangarde connaîtra un énorme tube, « D.I.S.C.O. », enregistré par le groupe Ottawan et « Cuba » par les Gibson Brothers.

Une Maxi version de Barbara Pennington « Twenty Four Hours A Day », production classieuse de Ian Levine, DJ at Blackpool Mecca et Danny Raye Leake (plus tard associé à Janet Jackson, Diana Ross, Kanye West, The Police, Natalie Cole, etc.) vient illuminer le week-end et envahit les Clubs. Le 45 tours paru en 1976 d’une durée de 3:20 est allongé pour le plaisir de tous à 9:22 !

L’album « Loleatta » par Loleatta Holloway, est la production élégante de la semaine dont le nouveau single « Ripped Off » est extrait, servie par un casting étourdissant de musiciens (l’orchestre new-yorkais Salsoul orchestra) et d’artistes. Son autre succès « Hit and Run » mixé par Walter Gibbons, tourne déjà en boucle dans les Clubs dans une version Maxi allongée à plus de 11 minutes.

FLASHFORWARD, une pluie de procès : en 1976, Loleatta Holloway avait commencé à chanter sur des productions Disco (principalement sur Salsoul Records) et a été à l’origine de classiques comme « Love Sensation » (1980) et « Relight My Fire » (1979) de Dan Hartman. Sa voix a été échantillonnée plus que de raison dans de nombreuses productions Dance. Pour l’anecdote, la voix de Holloway avait été utilisée sans autorisation par le groupe italien Black Box sur le single « Ride on Time » (200.000 exemplaires vendus en France..), ce qui leur vaudra un procès et une réinterprétation du titre par Heather Small (chanteuse du groupe M People du même label). On peut donc trouver 2 versions de « Ride on Time » selon l’année de pressage de l’album « Dreamland ». La voix de Martha Wash, chanteuse des Weather Girls (It’s Raining Men, …) est également non créditée sur six chansons de ce même disque. C’est pourtant sa voix que l’on entend sur les énormes succès « Everybody Everybody », « Strike It Up », « I Don’t Know Anybody Else », « Fantasy », « Open Your Eyes » et « Hold On ». En réaction à son manque de crédit et pire, à son exclusion des vidéoclips accompagnants, Wash a poursuivi le label Black Box RCA afin de recevoir l’accréditation et les droits appropriés en tant que chanteuse sur toutes ces chansons. Un procès qu’elle a remporté avec succès.

Martha Wash est également connu pour avoir impulsé une loi dans les années 1990 qui rend obligatoires les accréditations vocales sur les CD et les vidéoclips.

Un 45 tours disco canadien arrive dans les bacs new-yorkais ce week-end du 12 mars 77 : Boule Noire « Loin d’ici » (Label: Magique) composé par l’excellent Georges Thurston aka Boule Noire, connu aussi pour ses collaborations avec Robert Charlebois, Claude Dubois ou encore Nanette Workman. Le titre est proposé en instrumental sur la Face A et en version chantée francophone sur la face B.

En France, le Disco Space est sur la rampe de lancement ce week-end avec Moon Birds « Cosmos n°1 » (Disques Ibach). Un titre qui gravite autour du succès d’un générique composé par Barry Gray pour la série télévisée « Cosmos 99 ».

FLASHFORWARD : « Cosmos n°1 » est composé par Copperman et Mike Wickfield qui vont connaître un grand succès dans quelques mois, en signant « Love me baby » (Carrere) le premier tube Disco de Sheila and B. Devotion.

Arrivée dans les bacs cette semaine, sous un flot de cuivres, saxo et rythmes endiablés, de « Up Jumped The Devil » par John Davis & the Monster Orchestra (Sam), extrait de l’album éponyme. Ce week-end, on n’échappe non plus pas à la règle du recyclage ou modernisation de chansons populaires, comme sur le single disco « Uptown Festival », extrait du premier album éponyme de Shalamar (Soul Train). En fait, il s’agit d’un medley de dix titres Motown enregistrés par des choristes de studio, bien avant que Jody Watley ou Jeffrey Daniel, connus grâce à l’émission de télévision américaine Soul Train ne soient recrutés, mais c’est un énorme succès, surtout aux USA et en Angleterre.

DISCO DANS LES CLUBS

5 titres les plus joués dans les Clubs new-yorkais ce week-end.

DISCO INFERNO – Trammps (Atlantic)

COME to AMERICA – Gibson Brothers (Zasora import inst.)

DANCE IF YOU WANT – Randy Pie (Polydor import)

TWENTY-FOUR HOURS A DAY – Barbara Pennington

UPTOWN FESTIVAL – Shalamar (Soul Train disco disc)

DISCO TOP 10
Sélection France | USA
Week-end du 12 mars 1977

1. DISCO INFERNO – Trammps (Atlantic)

2. DO IT FOR ME – Jennifer (GT)

3. LOVE IN C MINOR – Cerrone (Maligator import)

4. DON’T LEAVE ME THIS WAY – Thelma Houston (Tamla)

5. DO WHAT YOU WANNA DO – T-connection (TX)

6. SUNNY – Boney M. (Hansa Records)

7. NON STOP DANCE – Gibson Brothers (Zagora)

8. UPTOWN FESTIVAL – Shalamar( Soul Train)

9. MONEY, MONEY, MONEY – ABBA (Melba)

10. RIPPED OFF – Loleatta Holloway (Gold Mind)

*(Titres les plus représentatifs d’après les classements et ventes)

LE CLIP DISCO DU WEEK-END

Loleatta Holloway ‎– Hit And Run (Gold Mind Records)

Ne manquez pas les News DISCO sur la page facebook !
Abonnez-vous !