Sarasota abrite un majestueux palace et un musée du cirque hors du commun. À visiter pour les (prochaines) fêtes de fin d’année.
5 raisons de visiter Ringling en Floride
A Sarasota, sur la côte ouest de la Floride, il n’y a pas un coin de rue qui ne laisse apparaître le célèbre nom Ringling. Institutions, collège d’Art et du Design, avenue, pont, jardin ou même pizzeria ! A l’origine, une histoire qui commence il y a près d’un siècle avec un homme du cirque surdoué et l’amour qu’il partage avec sa femme bien-aimée, l’art, l’Italie et Sarasota. Le couple va créer l’extraordinaire et merveilleux musée Ringling, qui abrite aujourd’hui l’une des collections d’art et de culture les plus prisées des États-Unis.
John Ringling était l’un des cinq frères qui possédaient et exploitaient le cirque appelé à juste titre « Le plus grand spectacle sur Terre ». Au cœur des Années folles, son succès et ses compétences entrepreneuriales ont contribué à faire de lui l’un des hommes les plus riches des Etats-Unis d’Amérique, avec une fortune estimée à près de 200 millions de dollars.
Le rêve américain
En 1911, John et son épouse Mable achètent un ensemble de 8 hectares de propriétés dans ce qui était alors la petite ville de Sarasota. Ils sont devenus très actifs dans la communauté et achètent de plus en plus de biens immobiliers, jusqu’à posséder plus de 25 % de la superficie totale de Sarasota. Parallèlement, en parcourant l’Europe à la recherche de contrats pour son cirque, John Ringling, dans l’esprit des industriels les plus riches de l’âge d’or de l’Amérique, a commencé à acquérir de l’art et a progressivement construit une importante collection.
John a ouvert le musée d’Art au public en 1931, deux ans après la mort de son épouse Mable, en disant qu’il espérait « promouvoir l’éducation et l’appréciation de l’art, en particulier parmi nos jeunes ». Cinq ans plus tard, à sa mort, le colossal musée Ringling, qui comporte de fabuleuses collections d’œuvres mais aussi une majestueuse demeure de style vénitien et le célèbre Circus Museum, est légué à la population locale.
1 – Museum of art
Une sortie parfaite en famille
Passez une journée ou plus en vous baladant dans de somptueuses galeries remplies de véritables trésors !
En 1925, John Ringling a engagé l’architecte John H. Phillips pour concevoir et construire un musée sur sa propriété de Sarasota et abriter sa collection d’œuvres toujours croissante. Ce que Phillips a conçu était un palais rose en forme de U avec 21 galeries pour abriter des trésors d’objets d’art (dont près de 3000 objets d’antiquités grecques, romaines et chypriotes) et une collection de maîtres : Velazquez, El Greco, Van Dyke, Véronèse, Tiepolo, Gainsborough et Rubens. La cour et les jardins sont en harmonie avec le style Renaissance du musée.
Vous pourrez apprécier les sculptures de bronze et de pierre du début du XXe siècle et de célèbres sculptures classiques, Renaissance et baroques, parmi lesquelles le David de Michel-Ange du Palazzo Vecchio à Florence. Le musée a fait l’acquisition de la collection parisienne Gavet, 300 pièces d’art décoratif, de sculptures et d’objets liturgiques religieux de la Maison de Marbre de Vanderbilt à Newport, Rhode Island.
2 – Circus Museum
La magie est de retour
Je vous promets quelques rires en perspective : marchez sur un fil de funambule, embarquez dans une voiture de clown ou prenez un selfie avec un gentil (faux) tigre. Découvrez de merveilleux chars de parade d’époque, des roulottes, des costumes étincelants originaux et le canon qui a lancé de courageux artistes dans les airs ! Vous serez bien sûr émerveillé devant les 44 000 pièces du Howard Bros, un cirque miniature qui enchante l’Amérique depuis des générations.
Pour vous donner une idée du véritable cirque, une ville dans la ville, le chapiteau principal pouvait abriter plus de 10 000 spectateurs ! Le cirque faisait travailler au moins 1 200 personnes et possédait une ménagerie d’environ un millier d’animaux.
3 – La Résidence Ringling :
Ca ‘d’Zan, un palace en or face à la baie de Sarasota
Calqué sur les palais de Venise, le magnifique Ca ‘d’Zan était la lettre d’amour de John Ringling à sa femme Mable. J’imagine que la lettre n’était pas adressée au personnel pour l’entretien des 45 chambres et 15 salles de bains ! Quoiqu’il en soit, la majestueuse demeure palatiale est la première résidence privée des Etats-Unis équipée d’un ascenseur. La maison du roi du cirque et sa femme est un témoignage du rêve américain. Pendant les fêtes, je vous conseille d’acheter vos tickets à l’avance.
4 – Historic Asolo Theater
Le théâtre historique d’Asolo
Musique, théâtre et danse s’animent dans un décor de boîte à bijoux.
Ce joyau architectural fournit un sentiment rare d’intimité entre le public et les artistes. Créé à Asolo (Italie) en 1798, apporté à Sarasota au début des années cinquante, soigneusement restauré en 2006, le théâtre historique d’Asolo est l’une des merveilles les plus précieuses du musée Ringling. Historic Asolo Theater accueille aussi Asolo Repertory Company, une compagnie théâtrale qui présente sur la saison plus d’une centaine d’artistes, des réalisateurs primés et de nombreux créateurs.
5 – « Bayfront »
Les jardins de la baie de Sarasota
En visitant le Ringling, vous pouvez vous balader dans de splendides jardins que caresse la brise légère de la baie de Sarasota. Les parfums de la roseraie de Mable Ringling, le jardin des Nains, les fascinants Banyan trees et leurs racines suspendues ou encore le chemin des arbres millénaires vous vous émerveiller pour toujours.