La porte du temps de Pair-non-Pair

A quelques minutes de l’estuaire de la Gironde, découvrez Pair-non-Pair, une des plus anciennes grottes ornées au monde. Un témoignage extraordinaire de l’éveil artistique de l’humanité et un haut lieu de la recherche scientifique.

PNP_PORTE_FBVous passez près de Blaye ce week-end ? A quelques minutes de l’estuaire de la Gironde, découvrez Pair-non-Pair, une des plus anciennes grottes ornées au monde, la première classée au titre des Monuments Historiques. A l’heure où 40 % des américains seraient convaincus que les dinosaures cohabitaient avec nos ancêtres*, vous découvrirez les représentations préhistoriques des animaux qui peuplaient alors cette splendide « petite Suisse Girondine » il y a 33 000 à 26 000 ans avant J-C. Un témoignage de l’éveil artistique de l’humanité.

J’ai visité la grotte exceptionnelle de Pair-non-Pair cette semaine. Espace d’accueil très agréable et parcours jusqu’à la grotte, toute proche, en compagnie d’une guide passionnée. La porte d’entrée massive qui protège le site, véritable « porte du temps », est impressionnante.

En fait, celle-ci est aussi étudiée pour laisser l’air circuler. Belle technologie. L’histoire en quelques lignes : en 1881, une vache se coince la patte dans un trou. Le domestique de M. Barberin, propriétaire de la terre, découvre ainsi accidentellement la grotte en dégageant la vache. Celle-ci avait mis au jour une petite ouverture située dans la salle des gravures de Pair-non-Pair.

Le propriétaire informe François Daleau (1845-1927), passionné de recherches en paléontologie, de sa découverte fabuleuse. Originaire de Bourg, un village voisin, François Daleau y entreprend des fouilles avec l’aide du domestique du propriétaire de la terre de Laborde. Lors des recherches, il découvre de nombreux outils et traces d’occupations humaines à l’Aurignacien et au Gravettien. Il répertorie des milliers d’outils en silex, des os, de l’ivoire et des ossements animaux. Ses fouilles sont exposées au musée d’Aquitaine et au Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux.

La grotte est une exposition incontournable d’art figuratif d’œuvres gravées dans la pierre. En sortant de cette véritable caverne à remonter le temps, le soleil m’a aveuglé, comme le réveil brutal dans notre époque tellement moderne qu’on a parfois envie de l’oublier… Non loin de là, une vache paissait tranquillement dans un pré.

FOCUS

François Daleau est le fils de Louis Félix Daleau, notaire de Bourg et de Thérèse Céladine Brizard, famille qui doit sa renommée à la liqueur Marie Brizard créée en 1751. La famille Daleau possède des vignobles à Bourg, et c’est autour des propriétés familiales que le jeune François commence ses premières recherches en paléontologie (Source : Wikipédia).

 

INFOS

Ouvertures et visites, consultez le site officiel :
http://www.pair-non-pair.monuments-nationaux.fr
* Voir l’idéologie de Young Earth Creationism. Sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Young_Earth_creationism  ou le site de leur musée qui expose des humains coexister pacifiquement avec des dinosaures végétariens ! http://en.wikipedia.org/wiki/Creation_Museum