INTERVIEW | Thierry Cojan : « J’ai toujours marché à l’affect ». Thierry Cojan vient de sortir son premier album. Son prochain concert se déroulera le 12 mars au Sentier des Halles à Paris.
Thierry Cojan « Je serai là »
Thierry Cojan vient de sortir son premier album « Je serai là » et organise une série de concerts dont le premier s’est déroulé le vendredi 6 février au Sentier des Halles à Paris. Le ton est nouveau. Une musique vive et généreuse aux belles sonorités rock, pop et blues où se mêle un jeu de guitare épuré, étincelant (« Dis moi », « Osons », « La Brume électrique »). Thierry Cojan écrit des textes très ciselés qui habillent un univers mélodique à écouter en boucle, comme une histoire sans fin. Sur scène, Thierry Cojan est entouré par d’excellents musiciens : une belle équipe qui porte haut les couleurs de la variété française actuelle.
Passionné par la musique et la guitare depuis son plus jeune âge, le Poitevin d’origine est élève au conservatoire de Châtellerault. Il devient aussi un sportif aguerri au Stade Poitevin Volley-Ball, à l’époque très loin d’imaginer qu’il basculera un jour aux antipodes de cette profession sportive à cause d’un accident. Thierry n’est pas le genre à abandonner le match de sa vie. Il est un guitariste talentueux et chanteur à la voix sensuelle et voluptueuse. Inutile de préciser que la horde de fans va grandissante !
L’artiste ne manque pas de maîtrise sur scène. Il a un sens inné de l’observation et du partage avec ses musiciens et le public. De belles qualités indiscutablement héritées de son passé sur les terrains de sport. Il sait rester à l’affût de bons conseils comme ceux de Patrick Bruel, pour lequel Thierry a fait une première partie à l’Olympia : une rencontre décisive.
Vous l’avez deviné, Thierry Cojan est ce que j’appelle un type bien. Il faut absolument le découvrir pour une série de concerts exceptionnels dont les prochaines dates sont le 12 mars au Sentier des Halles à Paris puis le 28 mars au Portail à Villejuif. Aucun doute, le public « sera là » pour Thierry Cojan.
Thierry Cojan, Je serai là | Production Thierry Cojan | Sortie album le 21 septembre 2014
Un entretien avec Thierry Cojan
Par Frédéric
Q. Votre reconversion de sportif à musicien s’est faite naturellement. L’entourage proche vous a-t-il accompagné dans cette transformation professionnelle ?
R. L’entourage proche m’a accompagné effectivement dans cette reconversion professionnelle mais qui n’en est pas vraiment une dans le sens où la musique a toujours été présente en moi depuis le plus jeune âge, mais se sentir soutenu par les siens dans ses choix est le meilleur dopant qu’on puisse avoir.
Q. Quel souvenir gardez-vous de votre rencontre avec Patrick Bruel ?
R. Je garde un excellent souvenir de cette journée avec Patrick Bruel. D’abord, on apprend beaucoup en regardant, en écoutant… et voir son professionnalisme dans les relations avec ses musiciens, ses techniciens lors des balances (NDLR : équilibrage de toutes les sources sonores avant l’arrivée du public), voir comment il prend son public… La scène a été une expérience très enrichissante. De plus, Patrick nous a félicités à la fin du spectacle en me disant qu’il avait tout particulièrement apprécié !
« J’ai toujours marché à l’affect »
Q. A voir votre aisance sur scène, on dirait que votre carrière est déjà accomplie, qu’en pensez-vous ?
R. La scène a toujours été mon élément. Je me retrouve transcendé, porté par les gens et il est vrai que j’ai fait beaucoup de scène puisque je tourne entre 60 et 70 spectacles par an.
Q. A la lecture de vos coupures de presse ou en reprenant différents reportages, on a l’impression qu’il n’y a aucun temps mort dans votre vie : vous n’êtes pas tenté de calmer le rythme ?
R. J’ai toujours marché à l’affect et à la passion, donc je ne suis pas tenté du tout par le calme. En vacances, je m’ennuie rapidement si je ne peux pas composer, écrire, travailler l’harmonie, la musique, trouver des riffs des solos, entremêler des mots, des accords, entre deux footings.
Q. Quelle personne rêvez-vous d’avoir en duo ?
R. Dans les chanteuses féminines je ne suis pas fan des « grandes voix » mais bel et bien d’un univers.
Je serais bien évidemment friand d’un duo avec Diana Krall, Zazie, Sanson…
Site officiel
Focus
Les concerts
- 6 février 21 h au Sentier des Halles à Paris
- 12 mars 21 h au Sentier des Halles à Paris
- 28 mars 20 h au Portail à Villejuif