Il était une fois à Bordeaux

La magie de Noël est de retour à Bordeaux pour ce millésime 2013.

Tout le monde parle du classement des plus beaux sapins de Noël par CNN. Dans le top 12 de la chaîne de télévision américaine, on trouve un sapin français, exposé place de la Comédie, dans le hall du Grand Hôtel de Bordeaux. Librement inspiré du style baroque de l’hôtel de luxe, dont le décor est signé Jacques Garcia, ce sapin a été imaginé et installé en partenariat avec l’Opéra de Bordeaux, à l’occasion de la représentation du ballet « Roméo et Juliette » en décembre 2013. Il a été conçu par le directeur de production et décorateur de l’Opéra National de Bordeaux, Guilio Achilli.

Composé de robes précieuses et de costumes de l’Opéra National, il coûte une petite fortune. Quand le Père Noël se met à faire de la haute-couture, les sapins alentours ont les boules ! Mais pour moi, rien ne vaut une jolie composition traditionnelle qui nous fera aussi rêver, comme le sapin géant de la place Pey-Berland, fièrement en place devant l’entrée de la cathédrale Saint-André : qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Toujours dans l’hyper-centre de Bordeaux, 180 anneaux survolent le cours de l’Intendance tels des OVNI magiques conçus par Géraud Périole.

La célèbre rue Sainte-Catherine, plus longue rue commerçante d’Europe, est décorée de cylindres et rideaux scintillants. Le Marché de Noël des allées de Tourny fête sa 19e édition : un succès populaire incontesté où une foule émerveillée se balade le long de petits chalets construits pour l’occasion. Il y flotte un parfum de cannelle, sûrement venu de la boutique de sirops d’érable de nos amis canadiens.

 Dans toutes les rues de la ville, boulangeries, pâtisseries et chocolateries sont aux couleurs de la fête.

Le 25 décembre au matin, le Père Noël n’a pas manqué d’apporter son lot de costumes Ninja et autres tablettes lumineuses. Les lumières continueront de pétiller jusqu’à la nouvelle année : champagne !