Connect
To Top

Passage d’Irma en Floride

Le vrai du faux de « La Floride évacuée ». Témoignage.

Partagez

« La Floride évacuée… » C’est le titre que je viens de lire sur un site d’information. Quoiqu’on lise, les titres prennent toujours des raccourcis. Le processus d’évacuation n’est pas aussi simple pour déplacer jusqu’à 20 millions d’habitants en un claquement de doigts ! Dans la ville de Sarasota qui se trouverait maintenant sur le trajet de Madame Irma, dont les prédictions sont encore incertaines, les autorités procèdent l’évacuation par zones, en fonction de la proximité de votre habitation avec l’océan ou si la construction est en dessous du niveau de la mer.

« Plus de bois pour protéger nos fenêtres »

« Il n’y a plus de bois ou de grilles dans les magasins pour protéger nos fenêtres » lance ma belle-sœur au téléphone. Une mesure indispensable pour éviter la casse mais avant tout pour que le toit de la maison ne s’envole pas (le vent violent s’engouffre dans l’habitation et cette pression soulève la toiture). Mais nous n’en sommes déjà plus aux barricades, car nos proches sont maintenant concernés par ce plan d’évacuation ! La météo ne nous réserve que de mauvaises surprises. Si l’ouragan se déplace encore vers l’ouest, il va accumuler de nouvelles forces dévastatrices à cause de la température élevée de l’eau dans le Golfe du Mexique.

Des alligators dans le living-room

Un petite parenthèse, comme on dit. Je pense aussi à l’immense population d’alligators près des habitations, comme aussi celle protégée dans le merveilleux et gigantesque Myakka River State Park que je connais bien. Des animaux qui s’inviteront on ne sait où après le passage d’Irma. Peut-être dans le living-room… Lors du passage destructeur de l’ouragan Andrew à Miami en août 1992, des amis avaient eu la surprise de trouver des poissons sur leur balcon situé au 8e étage d’une résidence.

Eau : attention aux fausses rumeurs sur Internet

Nous avons trouvé au fil des publications sur les réseaux une information malveillante qui concerne l’augmentation du prix de l’eau vendue par un célèbre site de vente par correspondance. Je ne défends pas ces géants de l’Internet, mais force est de constater que cette rumeur serait fausse. Pour tester la véracité des propos rédigés, nous avons fait cet après-midi la commande (sur la plateforme américaine) de packs d’eau à 3$24 les 12 bouteilles d’un litre d’une marque bien connue. Livraison gratuite en Floride, pas ce week-end bien sûr ! Mais aucune augmentation. La publication mensongère s’est évaporée du fil d’actualité.

Dernier espoir

Aujourd’hui samedi, de nombreuses personnes cherchent encore un hôtel « solide » à Sarasota, mais il n’y a plus de disponibilités immédiates. Maintenant, des questions restent sans réponse. Partir loin ? Mais avec combien d’essence dans le réservoir ? Tomber en panne sur une voie rapide est la plus mortelle des idées.

De notre vieux continent, il ne nous reste plus qu’à aider à distance. Pour le moment, nous passons de nombreux appels pour écumer les hôtels afin de les aider dans une recherche de solutions sécurisées. Ironie du sort, dans un établissement du centre-ville de Sarasota, on vient de me répondre que des clients de la côte est (Miami) qui avaient fait une réservation ici, sur la côte ouest, ne prennent plus les chambres : en effet, l’ouragan a changé sa trajectoire ! Une chance, si on veut, de pouvoir maintenant faire une réservation.

Les chiens et les chats qu’on ne veut pas abandonner

Nous ne savons pas ce que vont décider nos proches à l’heure où j’écris ces lignes. Pour les uns, les chiens et les chats qu’on ne veut pas abandonner dans les maisons (Sans vaccins, les animaux ne sont pas admis dans les centres publiques) vont peser dans une prise de décision. Pour les autres, les écoles et universités construites en béton sont équipées pour les accueillir. Dans quelques heures, il n’y aura certainement plus d’électricité, ni de téléphone pour les joindre…

A Sarasota, Siesta Key Beach avec ses dauphins et les célèbres lifeguard stands bariolés est la plage classée numéro un aux Etats-Unis. Un sable blanc aussi fin qu’une farine. Un paradis blanc.

#irma

Partagez

More in News