Connect
To Top

A l’école du rêve américain

Des élèves recrutés par de prestigieux studios de cinéma et de télévision

Please share - Partagez

202 total views, 1 views today

Text also available in English: The Art of Creative Success. CLICK HERE !

C’est aujourd’hui une évidence : les industries multimédia ont pénétré le système éducatif. Pour preuve, le Ringling College of Art & Design de Sarasota, sur la côte ouest de la Floride, est un établissement réputé pour la qualité de son enseignement général, de l’art et du numérique, mais aussi par sa faculté à s’adapter aux nouvelles façons de penser des jeunes générations. En effet, depuis près de quatre-vingt-six ans, illustrateurs, concepteurs de films d’animation ou graphistes de jeux vidéo semblent convenir que l’école de demain ressemblera au monde d’après-demain.

« Vaccinés avec un stylet pour palette graphique »

Ces nouvelles écoles d’arts et de design sont un vivier de jeunes créateurs vaccinés dès la naissance avec un stylet pour palette graphique. L’industrie cinématographique et télévisuelle a bien compris que son avenir dépend aussi d’un flux de nouvelles idées et de ces jeunes artistes passionnés de nouvelles technologies. De célèbres studios comme Pixar, en Californie, ou Viacom, à New York (maison-mère du studio Paramount), n’hésitent pas à dénicher de futurs candidats dans ces écoles créatives. Un moyen efficace d’encourager les étudiants qui peuvent se voir proposer un emploi dès la fin de leurs études. Mais il y a parfois plus étonnant : de généreux donateurs n’hésitent pas aussi à aider de jeunes artistes prometteurs. En effet, j’ai visité le Ringling College Art & Design en compagnie de Brian, un ancien élève, qui me confia un souvenir de sa scolarité. Ses dessins avaient été exposés dans la galerie de l’établissement floridien et un millionnaire avait financé les études que sa mère ne pouvait lui offrir ! Il me montra la coupure de presse de l’époque. Diplôme en poche, Brian avait rejoint une célèbre chaîne de télévision à New York en tant que graphiste-illustrateur  !

Grand angle dans un des couloirs du collège, façon hall d’accueil de cinéma

Au collège Ringling, des couloirs sont couverts d’affiches de films pour lesquels des étudiants devenus professionnels ont participé. Je pensais à un de mes amusants souvenirs en France vers la fin des années soixante-dix. J’épinglais dans le collège les affiches de courts métrages Super 8 réalisés avec mes camarades de classe ! Ceci dans l’indifférence quasi totale et un mépris de beaucoup d’enseignants, qui me voyaient comme un jeune extra-terrestre excentrique. Le Macintosh n’existait pas et Bill Gates n’avait peut-être pas encore réfléchi à Windows. Réaliser des films dans ces conditions, de surcroît sans aucune subvention, était un véritable défi technique et un outil pédagogique d’avant-garde. En revanche, nous vivions de formidables aventures lors de nos tournages low cost, rêvant d’utopies technologiques. C’est un grand bonheur de constater qu’aujourd’hui, de nouvelles générations puissent être encouragées par des enseignants performants. Faire d’une passion un métier.

« Nickelodeon, numéro un dans le cœur de nombreuses générations »

Diana Chu est Senior Director, Graphics Operations (directrice principale des opérations graphiques) pour Nickelodeon à New York, une chaîne du groupe Viacom. L’œil malicieux et une bonne humeur merveilleusement communicative, Diana maîtrise avec élégance et à la perfection toutes les subtilités de la gestion technique, administrative, humaine et artistique des programmes de la chaîne et de son image à travers d’autres médias. Les émissions de Nickelodeon sont dynamiques, divertissantes mais aussi éducatives. Avec un statut exceptionnel de meilleure chaîne câblée pendant de nombreuses années, elle surpasse la concurrence¹ et reste la chaîne numéro un dans le cœur de nombreuses générations d’enfants et adolescents grâce aux aventures de personnages emblématiques comme Bob l’éponge (SpongeBob SquarePants), Dora l’exploratrice (Dora the Explorer), les Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles) et plus récemment Henry Danger, Les Thunderman (The Thundermans), Blaze et les Monster Machines (Blaze and the Monster Machines).

Chaque année, Diana « l’exploratrice » quitte le prestigieux building Viacom pour des missions un peu spéciales : des voyages de recrutement en milieu scolaire. Des expéditions à travers les Etats-Unis mais qui n’ont rien de commun avec celles de Dora l’exploratrice ! Le travail nécessite une préparation remarquable car les enjeux engagés sont très importants. La prouesse de ses déplacements est à la fois athlétique et intellectuelle. Diana doit rencontrer les étudiants, présenter la chaîne avec le vice-président de l’animation, sélectionner les futurs candidats qui rejoindront peut-être les équipes de créateurs et réalisateurs new-yorkais. Un rêve américain qui deviendra une réalité pour les meilleurs élèves.

La première fois que je suis allé au Viacom Building pour visiter les studios de Nickelodeon en compagnie de Diana, je ne pouvais m’empêcher d’apprécier le spectacle hors du commun qu’offraient les larges baies vitrées des studios. Je regardais la nuit étoilée tomber sur Times Square, l’Empire State Building, les immenses avenues scintillantes et, plus loin, la rivière Hudson qui confine l’île de Manhattan. J’avais pris un millier de photos avant de lever la tête, regardant vers le septentrion. Mais peu importe, les étoiles ne manquent pas à New York, comme le souligne Viacom sur son site de recrutement : « Nos employés sont les plus grandes stars. »

Vue imprenable de Manhattan photographiée de l’un des bureaux de la chaîne (© 2017 chroniclefred.com)

Rencontre à New York avec Diana Chu, directrice principale des opérations graphiques pour Nickelodeon


Frederic : Quel est ton rôle  à Nickelodeon?

Diana : Je suis directrice principale des opérations graphiques pour Nickelodeon et son bouquet de chaînes (Nick, Nick Jr., Teennick, Nicktoons et Nick@Night). Mon équipe de managers et moi-même assurons la promotion On & Off-Air (à l’antenne/hors antenne) de nos émissions et de la marque. Cela inclut tout aussi bien la télévision, le marketing, le numérique et les réseaux sociaux. Je veille à ce que notre service graphique dispose des ressources dont il a besoin pour accomplir le travail demandé. Il s’agit entre autres choses de trouver des gens compétents et déterminer nos besoins techniques.

Frederic : Les artistes ne manquent pas à New York, quel est le but de ton séjour dans un autre État et surtout dans une école comme Ringling, une école d’art et design à Sarasota, en Floride ?

Diana : Nous sommes une entreprise diversifiée et un département à la recherche d’un mélange parfait de modernité qui réunit de nouveaux diplômés et des professionnels expérimentés. Ringling College est connu pour ses étudiants talentueux et ses merveilleux Motion Graphics Program. Ca vaut vraiment la peine de se consacrer à des écoles comme celle-ci pour trouver, élever en compétences mais aussi accroître la réussite des nouveaux diplômés en leur offrant la possibilité de travailler à New York, dans une entreprise comme Viacom, en particulier chez Nickelodeon !

Frederic : Cherches-tu des personnes qui proposent des innovations technologiques (développeurs de logiciels) ou plutôt qui ont un bon coup de crayon classique ?

Diana : Je recherche une compétence spécifique en termes de logiciels connus. Chez Nickelodeon, nous travaillons principalement avec After Effects et Cinema 4D. La connaissance d’autres programmes comme Toon Boom Harmony, Flash et Maya sont les bienvenus, mais pas nécessaire. Un candidat doué peut concevoir et ensuite animer son travail. Cependant, nous avons aussi ceux qui conçoivent uniquement et transmettent leur travail à des animateurs. Ces concepteurs sont très difficiles à trouver.

Frederic : Sarasota est une ville d’art, qu’as-tu aimé le plus ?

Diana : La plage ! Haha, La nourriture était excellente aussi. Je n’ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour profiter de la ville. J’espère y retourner l’année prochaine et je m’assurerai de garder du temps pour la découvrir.

Frederic : Pourquoi Bob l’éponge est l’une des stars emblématiques de Nickelodeon ?

Diana : Je pense que cela est dû en partie à son attrait à l’égard des différentes générations. Les enfants et les adultes apprécient l’émission ! C’est charmant, capricieux, bizarre et intelligent.

Frederic : Décris-moi ta journée typique à Nickelodeon, au coeur de l’emblématique Times Square à New York ?

Diana : Ma journée commence en évitant la folie qui règne à Times Square, donc j’arrive par voie souterraine, non pas sur Broadway, où il y a des milliers de touristes, haha.

Une journée typique pour moi comprend des problèmes de dépannage dans notre studio. Cela pourrait inclure tout aussi bien des questions techniques ou de personnel. J’anticipe sur la base de projets que je dois distribuer en fonction du nombre de personnes dont nous disposons pour les réaliser. Je travaille continuellement avec mes managers et les directeurs d’autres départements, pour répondre aux préoccupations qu’ils peuvent avoir au sujet de la fabrication, etc.

Je planifie des voyages de recrutement. En ce qui me concerne, la saison pour le recrutement en milieux scolaire va de février à avril, avec un voyage en novembre ainsi qu’un événement à Los Angeles. Je prends la route pour la SCAD de Savannah (NDLR : École d’art et de design de Savannah, une université d’art privée américaine située à Savannah en Géorgie) dans quelques semaines !

Cela implique la planification d’une présentation que je donnerai sur place avec le vice-président de l’animation, mais aussi faire passer des entretiens et de nombreux tests afin de ne sélectionner que les meilleurs candidats.

Enfin, ma journée consistera généralement en des rencontres avec des équipes créatives pour discuter de projets actuels et futurs.

Avec mon grand ami Bob, dans les studios new-yorkais !

Emploi : Rejoignez l’équipe de VIACOM aux Etats-Unis et réalisez vos rêves !
Join the team and achieve your dreams. It all starts here : http://www.mtvncareers.com/

 

Références :
Ringling College of Art & Design
2700 N Tamiami Trail, Sarasota, FL 34234, États-Unis
http://www.ringling.edu/

(1↑) http://www.thefutoncritic.com/ratings/2016/12/28/nickelodeon-wins-2016-with-kids-and-total-viewers-outperforms-competition-by-double-digits-40211/20161228nickelodeon01/
Bob l’éponge est une série télévisée d’animation américaine, créée par l’animateur et ex-biologiste Stephen Hillenburg.
Dora l’exploratrice est une série télévisée d’animation américaine, créée par Valerie Walsh, Eric Weiner et Chris Gifford.
Les Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles) est une série télévisée d’animation américaine créée par Kevin Eastman et Peter Laird.
Henry Danger est une série télévisée américaine créée par Dan Schneider et Dana Olsen
Les Thunderman (The Thundermans) est une série télévisée américaine créée par Jed Spingarn.
Blaze and the Monster Machines est une série télévisée animée américaine créée par Jeff Borkin et Ellen Martin.
Merci à Diana Chu et à toute l’équipe de Nickelodeon. Les informations contenues dans cette chronique sont publiées sous toutes réserves. All informations published in the chronicle are subject to adjustments for errors or omissions.


Diana Chu, Senior Director, Graphics Operations for Nickelodeon in New York

The Art of Creative Success

Today, it is becoming more and more clear that multimedia industries are penetrating the education system. The Ringling College of Art & Design in Sarasota, on the west coast of Florida, is known for the quality of its general, art and digital education programs. It is also known for its ability to adapt to the new ways of thinking of younger generations. Indeed, for nearly 86 years, illustrators, film animation designers or graphic designers of video games seem to agree that the school of tomorrow will resemble the world of tomorrow.

« Born with a stylus in their hand »

Like Ringling, schools of arts and design throughout the country have become breeding grounds for young creators born with a stylus in their hand. The film and television industry has understood that its future also depends on a flow of new ideas and young artists who are passionate about new technologies. Famous studios such as Pixar in California and Viacom in New York (the parent house of Paramount Studio) look to find future candidates for employment in these creative schools. What better way to encourage highly talented students to enter into these programs than by offering them a job as soon as they graduate?

Perhaps even more astonishing is the number of generous donors who do not hesitate to help young promising artists. Indeed, while touring Ringling with Brian Byrne, a former graduate, I learned how one of his drawings (currently exhibited in the gallery of the college) had earned him a scholarship to attend the school. Without the financing from his sponsor, his mother would not have been able to afford the tuition of such a prestigious college.  Brian showed me a newspaper clipping of the press coverage his award received in the local newspaper. Through the auspices of an anonymous donor, Brian was able to earn his diploma and he eventually landed a job in the art department of Fox News in New York as a graphic designer!

Wide angle in one of the corridors of the college, way cinema hall

At Ringling College, corridors are covered with movie posters, all of which Ringling graduates had been involved with in some fashion. Walking through these halls, I was reminded of one of my more amusing film projects in France during the late seventies. I had stitched some posters for a couple of Super 8 short films made with my classmates into a college! This in the almost total indifference and contempt of many teachers who saw me as a young eccentric extraterrestrial. The Macintosh did not exist and Bill Gates may not have thought about Windows yet. Making movies under these conditions, without any subsidy, was a real technical challenge and a pioneering educational tool. On the other hand, we lived on tremendous adventures during our low-cost shoots, dreaming of technological utopias. It is a great pleasure to see that today, new generations can be encouraged by effective teachers and make a passion into a profession.

« Nickelodeon, number one in the heart of many generations »

Diana Chu is Senior Director, Graphics Operations for Nickelodeon in New York, a channel under the Viacom umbrella. Diana has a subtle and clever way of managing the technical, administrative, human and artistic management of the channel’s programs and its image through other media. Nickelodeon’s programs are dynamic, entertaining and educational. With an outstanding status as the best cable channel for many years, it surpasses the competition¹ and remains the number one channel in the hearts of many generations of children and teenagers through the adventures of iconic characters such as SpongeBob SquarePants, Dora the Explorer, Teenage Mutant Ninja Turtles, and more recently Henry Danger, The Thunderman, Blaze and the Monster Machines.

Every year, Diana « the explorer » leaves the prestigious building Viacom for special missions: recruitment trips at these schools of design. Expeditions across the United States but with nothing in common with those of Dora the Explorer! The work requires remarkable preparation because the stakes involved are very important. The prowess of her movements are both athletic and intellectual. Diana is scheduled to meet with the students, introduce the channel with the vice president of animation,  and select the future candidates who may join the teams of New York creators and directors. An American dream that will become a reality for the best students.

The first time I went to the Viacom Building to visit Nickelodeon’s studios with Diana, I could not help but appreciate the unusual spectacle of the bay windows in the studios. I watched the starry night fall on Times Square, the Empire State Building, the huge sparkling avenues, and further down the Hudson River that borders Manhattan. I had taken a thousand pictures before looking up, looking towards the north. But no matter, stars are not lacking in New York as Viacom points out on its recruitment website: « Our employees are the biggest stars. »

Unbelievable view of Manhattan photographed from one of the station’s offices

A conversation with Diana Chu, Senior Director, Graphics Operations for Nickelodeon


Frederic: What is your role at Nickelodeon?

Diana: I am the Sr. Director of Graphics Operations for Nickelodeon and it’s suite of channels (Nick, Nick Jr., Teennick, Nicktoons and Nick@nIght).  My team of managers and I support the On & Off-Air promotion of our shows and the Brand.  This includes but is not limited to Television, Marketing, Digital & Social platforms.  I work to make sure our graphics department has the resources it needs to complete the work that is requested.  This includes finding talent as well as technical needs, among other things.

Frederic: Artists are not lacking in New York, what is the purpose of your stay in another state and especially in a school like Ringling school of art and Design?

Diana: We are a diverse company and department – looking for a perfect mix of fresh, new graduates to work alongside seasoned professionals.  Ringling College is known for it’s talented students and wonderful Motion Graphics Program. It is worth the investment to recruit at schools such as this one to find, nurture and develop recent graduates and offer them the opportunity to work in NYC at a company such as Viacom – particularly, at Nickelodeon.

Frederic: Are you looking for people who propose technological innovations (software developers) or rather who have a good classic pencil stroke?

Diana: I look for a specific skill set in terms of software known.  At Nickelodeon, we work primarily in After Effects & Cinema 4D.  Knowledge of other programs such as Harmony Toonboom, Flash and Maya are welcome, but not necessary.  A perfectly well-rounded candidate can design and then animate their work.  However, we also have those who design only and pass their work off to animators.  Those designers are very hard to come by.

Frederic: Sarasota is a city of art, what did you enjoy the most?

Diana: The beach!  Haha,  The food was great too.  I unfortunately didn’t have much time to enjoy the city ti it’s fullest.  I’m hoping to go back next year and will make sure I get some time to explore.

Frederic: Why is SpongeBob, one of Nickelodeon’s iconic stars?

Diana: I think partially for its appeal towards different age groups.  Kids and adults alike enjoy the show!  It’s charming, whimsical, weird and clever.

Frederic: In a nutshell, describe a typical day for you at Nickelodeon in the heart of Times Square ?

Diana: My day starts by avoiding the craziness that is Times Square, so I enter thru the garage and not on Broadway where there are thousands of tourists haha. A typical day for me includes troubleshooting issues within our studio.  That could include technical ones as well as staffing concerns.  I forecast upcoming needs based on projects I need to assign vs. the number of people we have to do it.  I am continually working with my managers and leaders of other departments to address concerns they may have with process, etc.

I plan recruiting trips.  The season for college recruitment is February thru April for me, with a trip in November as well for an event in Los Angeles.  Heading to SCAD in Savannah, Ga in a few weeks.  This involves planning a presentation that the VP of Animation and I will give and going thru many submissions for interviews to narrow down the candidates. Finally, my day will usually consist of meetings with creative teams to discuss current and upcoming projects.

With my best friend SpongeBob!

Viacom careers: Join the team and achieve your dreams !
It all starts here : http://www.mtvncareers.com/

 

References :
Ringling College of Art & Design
2700 N Tamiami Trail, Sarasota, FL 34234, États-Unis
http://www.ringling.edu/

(1↑) http://www.thefutoncritic.com/ratings/2016/12/28/nickelodeon-wins-2016-with-kids-and-total-viewers-outperforms-competition-by-double-digits-40211/20161228nickelodeon01/
Bob l’éponge est une série télévisée d’animation américaine, créée par l’animateur et ex-biologiste Stephen Hillenburg.
Dora l’exploratrice est une série télévisée d’animation américaine, créée par Valerie Walsh, Eric Weiner et Chris Gifford.
Les Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles) est une série télévisée d’animation américaine créée par Kevin Eastman et Peter Laird.
Henry Danger est une série télévisée américaine créée par Dan Schneider et Dana Olsen
Les Thunderman (The Thundermans) est une série télévisée américaine créée par Jed Spingarn.
Blaze and the Monster Machines est une série télévisée animée américaine créée par Jeff Borkin et Ellen Martin.
Thank you so much to Diana Chu and everybody at Nickelodeon. All informations published in the chronicle are subject to adjustments for errors or omissions.
ENGLISH PROOFREADING | THANKS TO COLLEEN BYRNE

Please share - Partagez

More in Interview