Connect
To Top

33 stars légendaires que vous n’oublierez jamais

Les idoles de la chanson mortes en 2016

Partagez

L’année 2016 a démarré de façon assassine dans le monde de la musique. En janvier, la presse annonçait déjà une douzaine de disparitions de “monstres sacrés” en moins de quinze jours dans le show business. Une hécatombe qui commença de façon “Unforgettable” avec la mort de Nathale Cole le jour de la Saint-Sylvestre 2015. Seulement voilà, la Faucheuse s’est emballée, raflant sans état d’âme les artistes, jusqu’au “Last Christmas” de George Michael. Que sont devenues toutes nos idoles de la chanson en 2016 ? Je les imagine accompagnées par la princesse Leia dans une galaxie lointaine, très lointaine.

2 janvier
Michel Delpech

Nous avons perdu un grand chanteur, comme un ami qui a su avec talent accompagner nos vies en chansons. Mélodiste inventif aux textes qui collent tout naturellement à notre vie quotidienne, il n’y a pas un souvenir des générations issues des années soixante et des décennies suivantes qui ne soit lié un jour ou l’autre à l’un de ses succès populaires.

4 janvier
Robert Stigwood

Le célèbre producteur de “La Fièvre du samedi soir” est mort. En 2017, le film qui révéla John Travolta sur les airs des Bee Gees fêtera son quarantième anniversaire. « Saturday Night Fever » fut le principal vecteur de la mode et de la musique disco. Robert Stigwood fut aussi le producteur de succès planétaires comme « Jesus Christ Superstar » en 1974, « Tommy » en 1975 et bien sûr le mythique « Grease » en 1978.

5 janvier
Nicholas Caldwell

Qui n’a pas dansé sur le succès funk de « And the Beat Goes On », le single interprété par le groupe The Whisper, sorti en février 1980 ? Ce mardi 5 janvier, les fans du groupe The Whisper apprennent le décès à 71 ans de Nicholas Caldwell, surnommé Nick. Il était l’un des cinq Whispers mais surtout celui que l’on repérait facilement avec sa barbe drue et un sourire communicatif.

10 janvier
David Bowie

Ce début d’année 2016 ressemble déjà à une vraie tragédie musicale. Je me souviens avoir lu que David Bowie disait de Nile Rodgers (Chic, Madonna, Duran Duran…) : “C’est le seul musicien qui a pu me faire chanter une chanson en commençant par le refrain.”
« Blackstar » est son 25e et dernier album.

14 janvier
René Angelil

René Angélil est un agent artistique canadien, né le 16 janvier 1942 à Montréal et mort le 14 janvier 2016 à Las Vegas. Il est notamment connu pour avoir découvert Céline Dion, dont il est devenu le manager avant de l’épouser en 1994.

16 janvier
Hubert Giraud

Le grand mélodiste français est mort à 96 ans. Coauteur de “Sous le ciel de Paris” qui le rend célèbre dans le monde entier grâce à ses interprètes dont Juliette Gréco, Yves Montand, Jean Sablon et Édith Piaf, il enchaîne d’innombrables succès pour de grands artistes : Luis Mariano, Dalida, Jean Sablon, Sacha Distel, Nicole Croisille, Nana Mouskouri ou France Gall. Il écrit Mamy Blue en 1970, un hit planétaire enregistré par plus d’une vingtaine d’artistes de la scène internationale dont Nicoletta. L’héritage qu’il lègue au monde de la chanson est titanesque.

18 janvier
Glen Frey

Avec la chanson “Hotel California”, le musicien américain restera l’ambassadeur de l’esprit californien. Membre fondateur du légendaire groupe Eagles, Glen Frey est mort à 67 ans.
Le président de l’Académie des Grammys a qualifié sa mort « d’énorme perte pour la musique » lors de la 58e cérémonie.

26 janvier
Colin Vearncombe

Plus connu sous le nom de Black. Un de ses premiers titres, « Wonderful Life », publié en 1987, lui apporte la célébrité. La chanson est classée pendant 20 semaines au hit-parade, dont 5 semaines en deuxième position.

28 janvier
-Paul Kantner
-Signe Anderson

Paul Kantner est un guitariste connu comme l’un des cofondateurs du groupe Jefferson Airplane et, plus tard, de Jefferson Starship. Il meurt des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 74 ans, le même jour que Signe Anderson, première chanteuse (jusqu’à l’entrée dans le groupe de Grace Slick) du Jefferson Airplane. Ce sont deux membres fondateurs de ce groupe qui disparaissent à quelques heures d’intervalle.

4 février
Maurice White

Qualifié de pape d’Earth Wind & Fire dans les forums spécialisés, le légendaire musicien nous a quittés. On lui doit notamment les tubes qu’il a cosignés, comme Let’s Groove, Fantasy ou September, ou ceux qu’il a produits, comme le célèbre “Boogie Wonderland”. Le groupe a vendu près de 100 millions d’albums dans le monde.

4 février
LaVelle

LaVelle McKinnie Duggan, plus connue sous le nom de La Velle, est morte à l’âge de 72 ans. Sa voix exceptionnelle couvrait 4 octaves ! J’ai eu beaucoup de peine en apprenant sa disparition le même jour que Maurice White et quelques semaines après Michel Delpech et David Bowie. Moins médiatique que d’autres artistes, La Velle a pourtant été sous les projecteurs de la scène groovy aux Etats-Unis avec trois albums parus de 1979 à 1981. Elle faisait partie de grands orchestres jazz comme ceux de Lionel Hampton ou Quincy Jones et chantait avec Ray Charles ou Dee Dee Bridgewater. Mais ce fut aussi l’une de ces choristes qui se cachait derrière de grands hits grâce à ses performances d’exception (1995 : « Can’t Stop the Boogie » du groupe B-One). Installée en France dès 1977 et plus tard en Suisse dans le petit village de Saint-Cergue, La Velle animait des masterclasses de chant où elle faisait partager sa passion pour les chants gospel. Un ultime album jazz, « La Velle & Rhoda Scott », est paru en 2009.

15 février
Vanity

La chanteuse de R&B, « protégée » de Prince, est morte à 57 ans.

8 mars
Sir George Martin

Au cours de sa longue carrière, il a surtout été, de 1962 à 1970, le producteur emblématique des Beatles. Souvent surnommé « le cinquième Beatles », il est mort à l’âge de 90 ans. Son décès est annoncé le 9 mars 2016 par Ringo Starr sur les réseaux sociaux.

16 mars
Frank Sinatra Jr.

Francis Wayne Sinatra, fils du chanteur et acteur Frank Sinatra, était également chanteur mais aussi compositeur et chef d’orchestre américain.

5 avril
Leon Haywood

Une nouvelle passée inaperçue dans l’Hexagone. L’auteur, interprète, compositeur, arrangeur de nombreux tubes de la planète soul était à l’origine du très groovy « Don’t Push it, Don’t Force it », qui a illuminé les dance floors des 80’s et du très soul « I Want a Do Something Freaky To You ». Une véritable légende et un label de qualité à lui tout seul.

17 avril
Carolin Petit

Compositeur de musique de film français et principalement pour des émissions ou documentaires, il a été l’arrangeur de plusieurs comédies musicales comme Roméo & Juliette et « Belle, belle, belle » mais aussi d’albums de Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Jacques Dutronc, Diane Tell, Patrick Fiori et Véronique Sanson. A son incroyable crédit, figure la musique de célèbres séries “Plus Belle la vie” et “Louis la brocante”.

21 avril
Prince

Prince Rogers Nelson, dit Prince, né le 7 juin 1958 à Minneapolis (Minnesota), est mort le 21 avril 2016 à Chanhassen, dans le même État. Sa disparition en 2016 confirme que l’année est une malédiction dans le monde de la musique. « Repose en paix Prince bien-aimé… Je n’oublierai jamais mon frère. Nous avons passé de bons moments », a également écrit sur le réseau social le musicien, producteur et guitariste américain Nile Rodgers.

24 avril
Billy Paul

Le représentant du « Philly Sound » Billy Paul est victime d’un cancer à plus de 80 ans. La disparition de l’interprète du légendaire « Me & Ms Jones » et ses merveilleux violons brise ce jour-là le cœur de Bridget Jones.

2 mai
Hubert Mounier

Chanteur français, surnommé Cleet Boris, cofondateur du groupe L’Affaire Louis’ Trio et auteur de bande dessinée s’efface d’un mauvais coup de gomme ce lundi-là. Hubert fut le digne représentant de nos années FM et il nous manque cruellement. L’Affaire Louis’ Trio revendique un « rock rigolo tendance cha cha » lors de son premier passage au Printemps de Bourges en 1985.

2 juillet
Roger Dumas

Il a joué des centaines de rôles au cinéma (L’Homme de Rio, Pouic-Pouic, Les visiteurs 2) comme au théâtre et écrit de très nombreuses chansons. Il est l’auteur de succès de Chantal Goya (Un lapin, Adieu les jolis foulards) et Sylvie Vartan (Je chante pour Swanee, Comme un garçon…). Toute une génération le connaît à travers le fameux générique du dessin animé de Capitaine Flam.

13 septembre
Anne Germain

Interprète de génériques télévisés célèbres comme “L’Île aux enfants” et “Les Visiteurs du mercredi”, elle est connue pour avoir doublé Catherine Deneuve pour le chant dans “Les Demoiselles de Rochefort” et “Peau d’âne” de Jacques Demy.

25 septembre
Kashif

Multi-instrumentiste et chanteur américain. La richesse de sa musique mais aussi la qualité de ses productions resteront dans l’histoire. Il a notamment produit et composé des titres à succès pour Melba Moore, Evelyn King, Whitney Houston, George Benson ou Howard Johnson.

5 octobre
Rod Temperton

Si les titres qu’il a composés pour Michael Jackson sont connus de toute la planète (« Thriller », « Off the Wall », etc.), il fut au contraire célèbre pour sa légendaire discrétion, laissant ainsi fans et famille dévastés par sa disparition. Rod Temperton, auteur compositeur et icône absolue des générations bercées notamment par les productions de Quincy Jones, est mort à Londres à 66 ans. La liste impressionnante des tubes dont il est l’auteur, “Give me the Night” par George Benson, “Y’a Mo B There” par James Ingram et Michael McDonald et d’autres refrains composés notamment pour Quincy Jones, Aretha Franklin, Donna Summer, Patti Austin, Herbie Hancock, The Manhattan Transfer, laisse à tous un héritage musical unique.

23 octobre
Pete Burns (Dead or Alive)

Célèbre pour son tube « You Spin Me Round » en 1985, le chanteur et compositeur britannique est mort à l’âge de 57 ans d’un arrêt cardiaque.

24 octobre
Georges Jouvin

Anecdotique : j’étais très jeune trompettiste dans un Conservatoire et « A whiter shade of pale » par George Jouvin fut premier 45 tours ! L’homme à la « trompette d’or » est mort à 93 ans. Il a connu un immense succès en France et à l’étranger en enregistrant des dizaines d’albums. Son répertoire est principalement constitué de reprises des tubes du moment. Le célèbre trompettiste est nommé chevalier de la Légion d’honneur le 13 juillet 1994.

7 novembre
Leonard Cohen

Le poète et chanteur est mort à 82 ans. Sa famille l’a enterré dans la plus stricte intimité, avant même d’annoncer sa disparition. Le Canadien, célèbre pour ses chansons sur l’amour et la spiritualité, venait de sortir son dernier album, « You Want It Darker ».

18 novembre
Sharon Jones

Sharon Jones n’a commencé sa carrière professionnelle qu’en 1996, révélée à 45 ans. Elle a su reprendre les recettes de la soul et funk de la fin des années 1960 et du début des années 1970, sans synthétiseur ni échantillonnage.

19 novembre
Paul Tourenne

Le dernier des célèbres Frères Jacques, un quatuor né à la fin des années quarante et en activité jusqu’en 1982, est mort à Montréal (Canada) à 93 ans.

18 décembre
Léo Marjane

La doyenne des chanteuses françaises venait de fêter ses 104 ans en juillet 2016. Dans les années 30, Léo Marjane était partie aux Etats-Unis interpréter des adaptations d’œuvres comme Cole Porter et Duke Ellington. On raconte qu’elle a eu l’idée d’amortir certaines syllabes en couvrant le micro de son bas de soie : un procédé si efficace qu’il est encore utilisé de nos jours !

24 décembre
Rick PARFITT (Status Quo)

Le guitariste et chanteur du fameux groupe britannique est mort à Marbella (Andalousie) en Espagne. En 2010, il est nommé officier de l’ordre de l’Empire britannique (OBE) pour services rendus à la musique et aux œuvres de charité.

25 décembre
George Michael

L’une des icônes absolues des eighties, mais surtout des décennies suivantes grâce à ses qualités d’auteur-compositeur et sa voix splendide, quitte la scène le jour de Noël. Avec plus de 100 millions de disques vendus, il était devenu une des plus grandes icônes de la pop anglaise.

28 décembre
Pierre Barouh

Le célèbre acteur et auteur-interprète de la chanson du film »Un homme et une femme », sur une musique de Francis Lai, mais aussi « La bicyclette » pour Yves Montand ou « Des ronds dans l’eau » pour Françoise Hardy est décédé à l’âge de 82 ans à Paris.


Relecture France | Merci Fabienne
Rejoignez la page Facebook de Fabienne !

© Photo de Une : Chroniclefred.com | Pochette George Michael careless whisper © 1984 CBS Records EPIC

Partagez

More in Musique