Connect
To Top

New York is Bio-tifull !

L’Amérique se met au bio

Partagez

Oubliées les baraques à frites et les saucisses fumantes. De New York à Sarasota, en Floride, ont fleuris des centaines de vendeurs de fruits frais itinérants. Les grandes surfaces se mettent aussi au bio. Même si les hot-dogs et bretzels ont toujours la faveur de quelques irréductibles, des centaines de vendeurs de fruits frais itinérants ont fleuris le long des avenues. Les supermarchés comme le très chic Whole Foods New-Yorkais, qui vient de débarquer à Sarasota, proposent une incroyable gamme de fruits et légumes. A Union Square, au centre de Manhattan, il y a un marché de fruits, légumes et produits bios quatre fois par semaine. Mais cela n’a rien de nouveau dans le village Amish de Sarasota, où le fameux marché Yoder’s et ses belles épiceries sont un régale de produits frais et naturels depuis plus de quarante ans. D’ailleurs, Yoder’s fête ce mois-ci son quarantième anniversaire.

BIO_SARASOTA-SHOP © Photo chroniclefred
BIO_NY_ un marchand ambulant © Photo chroniclefred
BIO-NY-SHOP- © Photo chroniclefred
BIO_SARASOTA-2770X480
BIO-03
BIO-02
BIO-NY-SHOP-3_770X480
BIO-YODERS_770X480
BIO_FRESH_770X480
BIO-NY-MARKET_ © Photo chroniclefred
BIO-NOT-COCA_770X480

L’Amérique s’est mise à l’heure du bio. Que s’est-il passé ? J’ai eu la réponse sans attendre un matin en zappant quelques minutes sur une émission matinale culte aux Etats-Unis. Un chroniqueur affirmait que les adolescents auraient une espérance de vie plus courte que ceux de la génération précédente. Un comble lorsqu’on sait que l’inverse est plutôt la règle en vigueur de l’évolution humaine.

« L’Amérique s’est mise à l’heure du bio »

La raison principale de cette régression : une nourriture trop riche et des heures d’inactivité physique sur les réseaux sociaux, les jeux en ligne, sans parler d’une publicité aussi aguichante qu’offensive. A comparer, le programme Français de nutrition « Manger, Bouger » est largement présent dans les médias publicitaires et cela permet de construire une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée à chacun. Hors, il faut encore ajouter ici une tentation gourmande de tous les instants.

« Des cookies au rayon scies sauteuses »

Force est de constater que des puissantes enseignes commerciales proposent encore des allées entières de sodas et chips dont le choix dépasse l’imagination. Vous pouvez aussi vous rafraîchir en poussant votre caddy, non pas grâce à la traditionnelle fontaine d’eau minérale gratuite comme on en trouve en France, mais avec un magnifique distributeur à sodas ! Pas gratuit, bien sûr. Faites également vos courses dans un supermarché de bricolage et vous pourrez sans doute trouver d’appétissants cookies bariolés entre le rayon scies sauteuses et les accessoires de salle de bains.

L’hymne américain Whistle While You Work (sifflez en travaillant*) aurait-il été remplacé par « Eating While You Work » (Mangez en travaillant) ? Pas sûr, car « Health Starts Here » (La santé commence ici) et « Fresh Market » (Marché frais) sont des mots qui sonnent heureusement de plus en plus de ce côté de l’Atlantique. Une vague de fraîcheur, assurément. It’s time for breakfast now ! Bye bye.

 

* « Sifflez en travaillant » (Whistle While You Work) est une chanson du dessin animé des studios Disney « Blanche-Neige et les sept nains » sorti en 1937.

Partagez

More in Gastronomie